Les tendances en matière d’architecture ne tournent pas toujours autour de nouveautés, mais elles font parfois un clin d’œil au passé en faisant revivre d’anciennes techniques grâce à une technologie améliorée.
Une tendance en plein essor qui en est un parfait exemple est le Shou Sugi Ban.
Le Shou Sugi Ban est une ancienne technique architecturale japonaise qui était utilisée pour préserver le bois en carbonisant la surface avec une flamme. Le Shou Sugi Ban, également connu sous le nom de Yakisugi, était traditionnellement appliqué au bois de Sugi, un cèdre japonais. Le processus consistait à brûler le bois, à le refroidir, à nettoyer la surface de la suie ou des débris brûlés, et enfin à appliquer une huile sur les planches.
Bien que vous puissiez considérer le feu comme un ennemi du bois, ne provoquant que sa dégradation, le Shou Sugi Ban améliore en fait la durabilité et constitue un moyen naturel de préserver le bois sans produits chimiques, peintures et autres traitements de surface.
Il est possible d’utiliser le Shou Sugi Ban à l’extérieur comme à l’intérieur, et même sur des meubles. Cependant, là où Shou Sugi Ban se distingue vraiment, c’est en tant que revêtement extérieur..
Voici 6 raisons pour lesquelles les murs foncés de type Shou Sugi Ban continueront à d’être tendance
La résistance naturelle confère à Shou Sugi Ban une place de choix à l’extérieur.
À l’origine, le Shou Sugi Ban était utilisé à l’extérieur des bâtiments japonais et il est aujourd’hui encore utilisé à la fois pour l’aménagement extérieur et intérieur. Ironiquement, ce sont les dommages causés par la carbonisation par le feu qui renforcent et font de la technique de Shou Sugi Ban un excellent choix pour le bardage extérieur des maisons ou des bâtiments.
Lorsque vous brûlez des planches de bois, le processus de combustion crée une fine couche de carbone à la surface du bois, ce qui donne l’aspect bois brûlé. Cette couche de carbone protège le bois de la même manière que le feraient des teintures ou des produits d’étanchéité. Le bardage Shou Sugi Ban nécessite très peu d’entretien et résiste naturellement aux dommages causés par les insectes et l’humidité.
Le procédé Shou Sugi Ban est respectueux de l’environnement . Ce revêtement ne contient aucun produit chimique susceptible de s’infiltrer dans l’environnement et il ne présente aucun danger pour les habitations où vivent des enfants. Le procédé Shou Sugi Ban est un moyen durable de protéger naturellement les revêtements extérieurs et, une fois sa durée de vie atteinte, il peut être recyclé ou éliminé sans crainte de nuire à l’environnement, contrairement au bois traité.
Le Shou Sugi Ban est aussi une excellente alternative aux teintures ou peintures noires.
Pour obtenir un look unique, il est possible d’utiliser des traitements de surface aux tons foncés, comme les teintures et les peintures. Selon le choix que vous ferez, vous pourrez peut-être encore voir le grain du bois sous-jacent, mais souvent, la peinture ou la teinture du bois masque la beauté du grain naturel. Un autre inconvénient de ces types de traitements de surface est qu’ils nécessitent un entretien, une réapplication régulière et peuvent contenir des ingrédients nocifs. À l’inverse le Shou Sugi Ban permet d’obtenir une belle finition sombre pour votre projet, sans avoir à recourir à des traitements qui peuvent être nocifs pour les personnes et l’environnement environnant.
Le Shou Sugi Ban se décline en une variété de textures et de tons.
Bien que la carbonisation du bois puisse sembler assez simple, il existe en fait de nombreuses techniques différentes pour réaliser le Shou Sugi Ban, ce qui permet de choisir parmi de nombreuses textures et tonalités différentes. Si vous recherchez quelque chose qui a du cran et du caractère, quelque chose d’audacieux, vous préférerez peut-être un bois de Shou Sugi Ban avec une carbonisation épaisse et une couleur noire profonde. Si, au contraire, votre projet exige quelque chose d’un peu plus lisse, avec une finition plus nette, un Shou Sugi Ban brossé sera idéal.
il est important de se rappeler que tous les essences de bois comportent leur propre identités et ne sont pas identiques. Ainsi tous les bois ne brûlent pas de la même façon, et n’auront pas le même rendu.
Le bardage type Shou Sugi Ban peut se décliner en une infinité de motifs
L’une des meilleures caractéristiques de Shou Sugi Ban est qu’il s’agit d’un revêtement en bois véritable, ce qui signifie que les possibilités de motifs sont pratiquement illimitées. Il est possible d’installer Shou Sugi Ban de différentes manières, ce qui en fait un matériau idéal pour la création de bardages et de revêtements muraux.
Avec le Shou Sugi Ban, vous pouvez obtenir le look que vous souhaitez, qu’il s’agisse de lattes étroites dans une installation en diagonale ou de lattes plus larges verticales.
Shou Sugi Ban met en valeur la beauté naturelle du bois
Shou Sugi Ban est idéal pour les projets et les réalisations qui souhaitent préserver le cachet du grain du bois, avec un peu plus de profondeur et de détails. Les différentes méthodes de carbonisation permettent de mettre en valeur le grain naturel du bois, ce qui en fait un excellent matériau associé au bois traditionnel, mais qui contraste aussi très bien avec des matériaux plus modernes comme le métal et le verre. La technique Shou Sugi Ban, met en valeur le veinage du bois et créer un look unique.
Photo: Charred Kebony by Shou Sugi Ban
Qu’il soit utilisé à l’intérieur ou à l’extérieur, le bois brulé type Shou Sugi Ban possède des caractéristiques de performance supérieures qui permettront à votre projet de perdurer et de rester beau.
La texture unique des murs noirs carbonisés et la durabilité accrue de ce matériau font que le Shou Sugi Ban est de plus en plus utilisé dans la conception de bâtiments à travers le monde. Sa facilité d’entretien contribue à faire de la technique du Shou Sugi Ban un choix privilégié en matière de bardage.