Il y a plusieurs années, j’ai décidé de me tourner vers le minimalisme.  Depuis, j’essaie depuis quelque temps d’éliminer le désordre qui a toujours tendance à s’accumuler au fil des années, j’ai développé des petites routines, qui me facilitent la tâche. 

Voici 10 routines de désencombrement que je m’efforce d’appliquer à la maison pour la gardé rangée:

1. Placez immédiatement le courrier indésirable dans le bac de recyclage. 

Placez un bac de recyclage avant votre « zone de dépôt du courrier », de cette façon, les publicités et autres courriers indésirables atterriront au recyclage avant même qu’ils n’atteignent votre comptoir. Et en prime, vous commencerez à regarder/lire moins de publicités.

2. Rangez les appareils de cuisine hors de vue. 

Grille-pain, ouvre-boîtes, cafetières… ils prennent tous de la place. Et même s’ils ne semblent pas prendre beaucoup de place en les regardant, faites l’effort de les ranger. Vous remarquerez rapidement la différence lorsque vous préparez le prochain diner. 

Personnellement, je ne garde un appareil sur le comptoir que si je m’en sers absolument tous les jours/plusieurs fois par jour. 

Si vous n’êtes pas convaincu, sachez qu’il faut moins de 15 secondes pour ranger chaque appareil… une fois que vous lui avez trouvé une place.

3. Retirez aujourd’hui 10 articles de vêtements de votre armoire. 

Si vous êtes une personne normale, il vous faudra à peu près 5 minutes pour prendre 10 vêtements que vous ne portez plus. Les vêtements restants tiendront mieux dans votre placard. Votre placard pourra à nouveau respirer. Si vous vous sentez mieux après ce petit exercice, essayer de recommencer régulièrement.

Également : ne déposer pas le vêtement dans la poubelle, s’ils sont en bon état, apportez-le dans un centre de don. (Je précise car malheureusement trop de vêtements sont encore jetés, alors qu’ils pourraient avoir une 2e ou une 3e vie).

4. Pliez les vêtements propres directement/mettez immédiatement les vêtements sales au linge sale. 

La façon dont je gère les vêtements aujourd’hui est l’un des plus grands changements que j’ai apportés dans ma vie. Auparavant, j’étais plutôt du genre à les jeter par terre. Désormais, je m’occupe de chacun d’eux dès que je l’enlève. Les vêtements sales sont mis directs dans le linge sale. Et je m’occupe également des vêtements propres, une fois secs immédiatement. 

Voilà, c’est vraiment aussi simple que ça. 

5. Une place pour chaque chose – chaque chose a sa place ça vaut aussi pour les enfants.  

Les jouets des enfants doivent être rangés et avoir une place. 

Par avoir une place, j’entends, pas sur le sol. Pas sur la commode. Mais dans le placard ou la commode. Et lorsque le placard est trop rempli de jouets, il est temps de faire de la place. 

Apprenez également aux enfants à ramasser leurs jouets chaque soir.

Cela présente d’innombrables avantages : 

  • 1) Cela leur apprend la responsabilité du rangement. 
  • 2) Cela aide les enfants à réaliser ceux qu’ils ont. 
  • 3) La maison est propre quand les enfants sont au lit. 
  • 4) C’est une indication claire que la journée est terminée.  

6. Pour un intérieur bien rangé, laissez toujours de la place dans votre placard à manteaux. 

Il y a deux raisons pour lesquelles les manteaux, les chaussures et les vêtements d’extérieur se retrouvent éparpillés dans une maison plutôt que dans un placard dédié. La première raison est que votre placard à manteaux est tellement plein qu’il est difficile de ranger les objets et de les récupérer rapidement. Laissez de la place sur le sol, sur les cintres et sur les étagères pour que les articles utilisés puissent être rangés et récupérés rapidement. La deuxième raison, c’est que vous avez des enfants… mais là, je ne peux pas faire grand-chose pour vous.

7. Réduisez les décorations de moitié.

Prenez une boîte et faites le tour de votre salon. Retirez des étagères, des tables et des murs les décorations qui ne sont pas particulièrement belles ou significatives. Vous vous sentirez peut-être mieux que vous ne le pensez. Faites l’exercice ça n’engage pas à grand-chose. Dans le pire des cas, vous pourrez toujours les remettre en place, ensuite.  

8. Pour un intérieur en ordre, lavez la vaisselle tout de suite. 

Laver certains plats à la main prend moins de temps que de les mettre dans le lave-vaisselle. C’est le cas des tasses, des bols à déjeuner, des assiettes à dîner et de l’argenterie. Si vous la lavez à la main juste après avoir mangé, cela ne prend pratiquement pas de temps. 

Si toutefois le lavage à la main n’est pas une option pour vous, assurez-vous de mettre la vaisselle utilisée dans le lave-vaisselle immédiatement. Personne n’aime entrer dans une cuisine où la vaisselle s’entasse dans l’évier ou sur le comptoir… et il est encore moins agréable d’y manger. 

9. Si vous êtes du genre à avoir de multiples exemplaires d’un même objet, faites un tri en vous débarrassant des tasses, des bols, des assiettes ou des couverts dépareillés. 

L’uniformité permet de mieux empiler, ranger et accéder aux objets. 

S’il y a une tasse ou un mug souvenir auquel vous tenez beaucoup, gardez-le. 

Mais ne gardez pas 5 d’entre eux.  

10. Gardez votre bureau clair, rangé, propre et minimaliste. 

Les tiroirs sont souvent des nids à bordel. Attention à ne pas s’en servir comme tels. 

À l’inverse, s’ils sont bien utilisés, ils peuvent être très utiles pour ranger ce qui se trouve sur votre bureau. 

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Required fields are marked *