Salut, bienvenue sur ce site web ! Je suis Marie, et accompagnée de mon conjoint Clément, nous avons décidé de faire le choix de l’autoconstruction pour bâtir une petite maison.

Qui suis-je ?

Comme beaucoup de personnes de ma génération (je suis née au début dans les années 90), j’ai vu de mes propres yeux, alors que je n’ai même pas trente ans, des glaciers disparaître. Ce qu’on m’avait présenté comme étant de la neige éternelle a disparu sous mes yeux en une poignée d’années. J’ai aussi constaté malgré mon jeune âge, l’extinction de centaines de milliers d’insectes. Si vous êtes de ma génération vous souvenez sans doute sans des insectes qui venaient s’« écraser» sur les pare-brises, sur le chemin des vacances. Plus l’on roulait, plus les vitres de la voiture en étaient constellée. Aujourd’hui, face à ces divers constats plutôt inquiétants, j’avais profondément envie de m’installer à la campagne. De m’installer là où je n’ai jamais vécu, pour me reconnecter à la nature et à ma nature. C’est pourquoi à l’aube de mes 28 ans, je décide de privilégier et de choisir le calme, la nature, les feux de foyer, les étoiles la nuit, le jardin, les plantes, et les mains dans la terre.

Sinon du point de vue plus professionnel:

Il me semble que c’est plus courant de se présenter comme tel, alors même si c’est un peu absurde, je me prête à l’exercise. Je trouve que c’est tout de même intéressant de connaître le background des gens.

Je suis titulaire d’un diplôme des beaux arts de Bordeaux. Quand j’ai annoncé à mes proches que je voulais faire des études d’art… Ça a été la douche froide pour eux. Ils m’imaginaient volontiers dans une école de commerce. Très jeune, j’ai décidé pour moi-même peut-importe les avis de mes proches. J’ai toujours écouter ce qui me faisait vibrer, ce qui m’a amener à faire de multiples belles découvertes.

Ensuite, j’ai eu envie de partir vivre quelques années à l’étranger. Et pour eux ça a été une nouvelle douche froide. Ainsi je suis partie étudié à l’UQAM, à la maîtrise en design de l’environnement pour concevoir et mettre en place des solutions moins énergivores qui répondent aux enjeux de developpement durable.

À la suite de mes études, j’ai décidé de prolonger mon séjour et de m’installer pour de bon à Montréal. Ensuite, j’ai rejoins à titre d’employée plusieurs associations qui sensibilisent aux enjeux environnementaux.

Finalement un peu par hasard, je suis de retour en France. À mon retour, après plusieurs années d’expatriation et de vagabondage, j’ai eu envie de m’ancrer quelque part.

Pourquoi un projet d’autoconstruction ?

Si suis donc allée voir quelques banques dans l’optique de savoir quelles étaient mes capacités d’emprunt. J’en parlerai plus en détails dans un article dédié, en gros il m’est impossible d’emprunter avec mon dossier. Mais vous commencez à comprendre comment je fonctionne, ce n’est pas parce qu’il y a un mur que je vais m’arrêter… Au contraire il y a un mur, une difficulté, pas de problème, je l’escalade !

Bref, compte tenu que mon conjoint et moi, nous ne pouvons pas prendre la voie classique et emprunter de l’argent auprès des banques on s’est donc tournés vers une maison en autoconstruction.

Construire soi-même une maison n’est pas une mince affaire.

Du rêve à la réalité, je vous partage ici toutes les étapes d’un tel projet. J’ai créé ce blog pour qu’il vous apporte des conseils pratiques, des astuces, des idées. L’objectif est de vous donner des réponses aux questions que l’on se pose tous au cours d’un tel projet.  

Vous retrouvez ici mes retours d’expérience, mes réflexions, mes galères, mes erreurs, mes succès, les réussites, mais aussi connaissances j’aurai acquis, au fur et à mesure du projet, pendant la construction de notre petite maison.

Si vous avez des questions ou des réflexions sur notre autoconstruction n’hésitez pas à nous en faire part ici. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Required fields are marked *