Pourquoi un blog / site web sur notre auto construction de notre maison ?

Et bien pour plusieurs raisons! Tout d’abord pour garder une trace d’un projet que ne réalise souvent qu’une seule fois dans sa vie. Ensuite, même si je n’en n’ai pas l’habitude, c’est pour partager et échanger autour de ce projet, puisque nous sommes des néophytes, pas mal plus à l’aise avec un ordinateur qu’avec n’importe quel autre outil.Enfin, offrir un retour d’expérience que j’aurais bien aimé trouver moi même.

Lorsqu’on se lance dans un tel projet, nous sommes d’abord face à une multitude de choix.

Où ai-je envie de m’installer ?
De quel espace et volume ai-je besoin pour être « chez moi » ?
Quels matériaux ai-je envie d’employer et mettre en valeur ?
Quelle énergie vais-je utiliser ?
Comment habiter cet espace pour me sentir bien ?
Comment faire évoluer mon projet ?

Voici le cahier des charges de notre petite maison

Tout d’abord, notre projet de construction concerne une habitation individuelle qui se veut respectueuse de l’environnement et dont la conception a été optimisée afin d’avoir un impact écologique le plus faible possible.

Loin de se limiter à la seule performance énergétique, le bâtiment est considérée dans sa globalité pour que le bilan en énergie grise et dégagement de C02 sur sa durée de vie (jusqu’à la déconstruction) soit pris en compte.

Pour atteindre l’objectif global de cette démarche citoyenne, il a été nécessaire de travailler sur plusieurs objectifs :

  1. Haute performance énergétique
    Nous souhaitons vivre dans une petite maison respectueuse de l’environnement.
    C’est-à-dire dans une maison dont la taille répond à nos besoins et qui maximise les apports solaires, l’isolation, l’étanchéité à l’air et récupération de chaleur par le système de ventilation.
  2. Maitrise de l’impact sur l’environnement global
    Nous utiliseront des matériaux de construction durable. C’est-à-dire des matériaux naturels, bio-sourcés ou à faible empreinte carbone.
  3. Maitrise de l’impact sur l’environnement local
    Le bâtiment vise également une gestion optimisée des eaux pluviales grâce à la récupération de l’eau de pluie afin de préserver nos ressources en eau potable.
    Des fondations sur Technopieux : pas de modification du biotope, pas de déviation des écoulements, procédé réversible au moment de la déconstruction, permet la mise en place d’une dalle en bois (sans béton).
  4. Confort et santé
    Utilisation de matériaux sain.
    Renouvellement de l’air.
    Les polluants sont évacués (formaldéhyde, solvants, particules en suspension, …) par l’apport d’air neuf filtré.
    Séparation du garage et de l’habitation : pas de vapeurs d’hydrocarbures dans le logement. (Oui, malgré tout, nous nous sommes pas parfait, Nous avons une voiture).
  5. Utilisation / production d’énergie renouvelable
    Ce ne sera sans doute pas dès le début, mais dans un second temps, on envisage que la maison soit peut-être alimentée par de électricité provenant d’énergies renouvelables.

Enfin, abonnez-vous pour suivre toutes les étapes de l’auto-construction de notre petite maison ossature bois.