Nous connaissons tous ces excellentes raisons financières de vivre dans une petite maison : moins d’hypothèque, moins de frais d’entretien, moins de frais de chauffage, moins d’impôts etc. 

C’est simple, si vous n’êtes pas rentiers et si financièrement vous ne voulez  pas vous endettez sur 20 ans, la solution c’est peut-être de vivre dans plus petit. 

Si vous hésitez encore par rapport aux réflexions de vos proches, ou tout simplement par rapport à votre conception de l’espace voici onze raisons de vivre dans une petite maison – autres que pour des raisons monétaires évoquées ci-dessus 

1. UNE PETITE MAISON C’EST CONFORTABLE ET COZY

J’aime les pièces plutôt petites. Je les trouve plus chaleureuses . JE trouve qu elles ont quelque chose de convivial. Essayez de rendre un salon de 100 mètre carrés confortable. Hmm, bien sûr, il y a des moyens, mais ce ne sera pas la même chose qu’un petit endroit cosy à côté d’un poêle à bois.

2. UNE PETITE MAISON EST PLUS CHAUDE EN HIVER

L’avantage d’une petite maison c’est qu’elle n’est pas difficile à chauffer en hiver. En fait, c’est d’ailleurs l’une des raison pour laquelle les gens avaient autrefois de petites maisons avec des fenêtres minuscules. 

Heureusement, aujourd’hui, nous avons de meilleures solutions pour le chauffage, mais de manière générale avoir une petite maison permet de la chauffer plus facilement et rapidement.

3. UNE PETITE MAISON SE SUFFIT À ELLE MÊME

Dans une grande maison il faut investir dans divers objets de déco pour meubler l’espace et combler le vide. Plus la maison est grande, plus on la décore et plus on accumule de poussière.

Dans une mini maison la deco se limite à ce qui est fonctionnel et c’est très bien comme cela. 

4. UNE PETITE MAISON EST PLUS RAPIDE À NETTOYER

En vrai une personne fait autant de dégâts dans une petite maison  donc, s’il y a plus de monde dans une petite maison, il faut faire le ménage plus souvent. Mais cela a l’avantage de prendre moins de temps. Car le fait de posséder moins d’objet et d’avoir moins d’espace sont deux aspects qui  permettent d’éviter de dédié du temps aux tâches ménagères.

5. UNE PETITE MAISON PERMET DETRE PRoche et DE NOUER DES RELATIONS solides

Dans une petite maison la musique et les conversations sont vites partagées. Pour ceux qui vivent en mode égoïste cela peut être problématique, mais si vous aimez partager votre quotidien cela fera votre affaire. L’avantage d’une petite maison c’est qu’il n’est pas nécessaire d hurler pour s’adresser à quelqu’un qui se trouve à l’autre bout de la maison. Dans un petit espace nous sommes plus conscients les uns des autres et nous passons plus de temps ensemble.

6. UNE PETITE MAISON POUR FAIRE PREUVE D’IDÉES ET DE CRÉATIVITÉ

Dans un peu tôt espace il faut parfois faire preuve d’ingéniosité en matière de rangement et de stockage . Les petits espaces demandent de faire preuve de créativité pour le rangement .

7. UNE PETITE MAISON ÉVITE L’ENCOMBREMENT

L’autre solution au problème de rangement c’est évidemment le désencombrement. 

L’avantage d’une mini maison c’est que ces petits espaces ne permettent de ne pas accumuler des choses futiles. 

8. DANS UNE PETITE MAISON ON SE SENT PLUS EN SÉCURITÉ

Une petite maison vous donne le sentiment de contrôler chaque recoin, ainsi j’ai l’impression qu’on s’y sent davantage en sécurité.

9. UNE PETITE MAISON permet d’avoir une vie plus simple 

Moins d’encombrement – moins de ménage – moins d’achat inutile ; tout cela contribue à vivre plus simplement. 

Le fait d’avoir moins de surperflu permet d’être davantage dans l’instant. Cela permet aussi d’avoir plus de temps libre pour des choses qui comptent vraiment à nos yeux. 

10. UNE PETITE MAISON NOUS LIBÈRE

Plus nous possédons, plus nos possessions nous possèdent . Moins on a de choses plus on se sent libre. Le fait de posséder moins de choses dont on doit s’occuper nous libère de l’espace mental sur le plan émotionnel.

BONUS : AVOIR UNE PETITE MAISON ENCOURAGE À PASSER PLUS DE TEMPS À L’EXTÉRIEUR

Dans le monde occidental, les gens passent généralement énormément de temps à l’intérieur. Un espace plus restreint vous oblige à sortir et à profiter du grand air.

Et voilà! Vous l’aurez compris pour moi les mini maisons ont de nombreux avantages. 

Est-ce que ces raisons vous ont convaincus de vivre dans plus petit? 

Y a-t-il d’autres bonnes raisons de vivre dans plus petit qui m’ont échappé ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Required fields are marked *