Un nouvel indicateur fait son apparition il s’agit du bilan BEPOS (comprendre « bilan énergétique du bâtiment à énergie positive »).
Le BEPOS est fortement équipé en moyens de production énergétique, et c’est d’abord un bâtiment passif très performant (ventilation avec récupération de chaleur sur l’air vicié, isolation thermique renforcée, captation efficace de l’énergie solaire de façon passive, fenêtres de haute qualité, limitation des consommations énergétiques des appareils ménagers, récupération des eaux pluviales, etc.). Pour atteindre l’objectif d’une plus grande performance énergétique, il s’agit de veiller à réduire la consommation énergétique, à donner la priorité à la consommation d’énergies renouvelables (chaleur, électricité) et à contribuer à la production d’énergie renouvelable thermique et électrique (alimentation par un réseau de chaleur renouvelable, panneaux photovoltaïques, chauffe-eau solaire, bois énergie, géothermie…).
Il s’exprime en kWhep/m2.an et est égal à la somme des consommations énergétiques en énergie non renouvelable auquel on soustrait la production d’électricité exportée. La production d’énergie autoconsommée et les consommations provenant d’énergies renouvelables n’entrent pas en compte dans le calcul du bilan BEPOS. En plus du Cep max de la RT2012, il tient compte des consommations des autres usages.