Simplifier sa vie apporte un sentiment d’équilibre, de liberté et de joie. Lorsque nous commençons à vivre plus simplement et à expérimenter les avantages qui en découlent, nous commençons à demander : dans quels autres domaines de ma vie puis-je supprimer les distractions pour me concentrer sur l’essentiel ?

Comment simplifier sa vie ?

En m’appuyant sur mon propre parcours, ainsi que sur les échanges que j’ai eus avec de nombreuses personnes et mes observations, j’ai pu identifier des éléments clés qui, une fois simplifiés, peuvent avoir un impact profond sur notre bien-être. Simplifier certains aspects de notre quotidien permet non seulement de réduire le stress, mais aussi de créer un espace propice à une vie plus harmonieuse et satisfaisante. Voici donc une liste de 10 domaines de la vie que vous pouvez commencer à simplifier dès aujourd’hui pour favoriser un mode de vie plus équilibré et heureux. Ces conseils sont basés sur des changements simples mais significatifs qui, au fil du temps, peuvent transformer votre quotidien.

1. Vos possessions 

Trop de possessions matérielles nous compliquent la vie plus que nous ne le pensons.  Elles drainent notre compte en banque, notre énergie et notre attention. Elles nous éloignent de ceux que nous aimons et nous empêchent de vivre une vie basée sur nos valeurs. Si vous prenez le temps de désencombrer votre vie des possessions non essentielles, vous ne le regretterez pas.  

2. Votre emploi du temps 

La plupart d’entre nous, avons rempli nos journées du début à la fin avec des engagements multiples : travail, maison, activités des enfants, événements communautaires, activités, passe-temps… la liste est longue.  Lorsque cela est possible, libérez-vous des engagements qui ne sont pas en accord avec vos valeurs les plus importantes.

3. Vos objectifs 

Réduisez à un ou deux le nombre d’objectifs que vous poursuivez dans votre vie.  En réduisant le nombre d’objectifs que vous vous efforcez d’atteindre, vous améliorerez votre concentration et votre taux de réussite. Dressez une liste des choses que vous voulez accomplir et choisissez les deux plus importantes. Lorsque vous en avez terminé une, ajoutez-en une autre de votre liste. 

4. Vos pensées négatives 

La plupart des émotions négatives sont inutiles.  La rancune, l’amertume, la haine et la jalousie n’ont jamais amélioré la qualité de vie d’un seul être humain. Prenez la responsabilité de votre esprit. Pardonnez les blessures du passé et remplacez les pensées négatives par des pensées positives.

5. Vos dettes

Si vos dettes vous empêchent d’avancer, réduisez-les.  Commencez dès aujourd’hui. Faites ce que vous avez à faire pour vous libérer de ce fardeau. Trouvez l’aide dont vous avez besoin et apprenez à vous débarrasser de vos dettes. Renoncez au luxe aujourd’hui pour profiter de la liberté demain.

6. Vos mots 

Utilisez moins de mots.  Restez simple et honnête. Pensez ce que vous dites. Évitez les potins, commentaires et les médisances.

7. Les ingrédients artificiels 

 Évitez les gras trans, les céréales raffinées (pain blanc), le sirop de maïs à haute teneur en fructose et l’excès de sodium.  En réduisant au minimum ces ingrédients, vous améliorerez votre niveau d’énergie à court terme et votre santé à long terme. Dans la mesure du possible, réduisez votre consommation de médicaments en vente libre – laissez votre corps se guérir naturellement plutôt que de créer une dépendance aux substances.

8. Votre temps d’écran 

Le fait de concentrer votre attention sur les médias sociaux, la télévision, les films, les jeux vidéo et la dépendance à la technologie affecte votre vie plus que vous ne le pensez.  Les médias puisent votre temps. Et ils ont un impact profond sur le regard que vous vous portez. Malheureusement, lorsqu’ils sont utilisés au quotidien, sur une base régulière, on ne remarque même pas l’impact qu’ils ont sur nous. La seule façon d’apprécier pleinement le moment présent, c’est de le vivre et donc de ne pas le partager.

9. Simplifiez vos liens avec le monde 

Les relations avec les autres sont bonnes, mais les flux constants de distractions sont mauvais.  Apprenez à éteindre votre téléphone, à vous déconnecter de Facebook ou à ne pas lire un SMS ou un email. Concentrez-vous sur l’important, pas sur l’urgent. 

10. Cessez de tenter d’être multi-tâche 

Les recherches indiquent que le fait d’être multitâche augmente le stress et diminue la productivité.  Bien que la gestion d’une seule tâche soit en train de devenir un art perdu, apprenez-la. Occupez-vous d’une seule tâche à la fois. Faites-la bien. Et lorsqu’elle est terminée, passez à la suivante.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Required fields are marked *