La faune et la flore sauvages cohabitent avec l’homme depuis des siècles. Elles contribuent à embellir notre cadre de vie. Cependant l’intensification de l’urbanisation et de l’agriculture laisse de moins en moins de place à la biodiversité. Les animaux et les plantes sauvages ont la vie dure !
Cette érosion de la biodiversité, je peux la limiter en adoptant des gestes écocitoyens !
Voici quelques conseils simples à mettre en œuvre pour les accueillir dans votre jardin.
Peut importe que vous ayez un terrain de plusieurs hectares, quelques mètres carrés ou même un simple balcon, il est possible d’accueillir la faune et la flore sauvage chez vous. Et les actions à mettre en place ne sont pas forcément compliquées.
Tout l’art d’aménager son jardin est de savoir composer avec les différentes formes de vie qui l’animent.
Pour avoir un jardin riche en biodiversité voici quelques aménagements peu coûteux et faciles à réaliser.
J’installe un hôtel à insectes
Un hôtel à insectes est un abri destiné à accueillir les insectes auxiliaires du jardin. L’hôtel peut avoir diverses formes, tailles et matériaux. L’idée ce de le faire avec les éléments disponibles localement. On peut se servir de pierres, de tuiles, de briques, de fagots de tiges à moelle et/ou creuses, pots de fleurs retournés remplis de paille, de pommes de pin dans un pot, de bûches percées, … Soyez créatifs !
Il ne vous reste ensuite qu’à placer vos refuges à l’abri de la pluie et au soleil, et à attendre patiemment. Également, il vaut mieux l’installer avant l’hiver afin que les auxiliaires y pondent leurs oeufs et que les larves y passent l’hiver au chaud. La diversité des insectes accueillis s’enrichira au fur à mesure du temps !
Pour en savoir davantage consulter mon article dédié.
Je créer une oasis pour les reptiles
Il y a quelques décennies, les murgiers se rencontraient encore par milliers. Ils résultaient du travail agricole. Les labours ramenaient continuellement à la surface des cailloux plus ou moins gros. Pour s’en débarrasser les agriculteurs les rassemblaient en tas ou en lignes au bord des champs. Les murgiers offrent à presque toutes les espèces de reptiles et à beaucoup d’autres petits animaux des cachettes, des sites de ponte et d’hivernage. Grâce à ces petites structures, le paysage agricole devient habitable et attractif pour de nombreux petits animaux, comme l’hermine ou la belette, apprécient ces endroits.
Pour en savoir davantage consultez mon article dédié.
Créer des nichoirs accueillir les oiseaux
Un grand nombre d’espèces d’oiseaux font leur nid dans des cavitésqu’ils peuvent trouver dans des haies, de vieux murs et arbres. Mais, de plus en plus souvent, les haies sont rasées de près ou remplacées par du grillage tandis que les vieux arbres sont coupés et les murs décrépis rafistolés. Sans compter les désherbants et les pelouses parfaites où mauvaises herbes et mousse n’ont plus leur place. Résultat ? Les oiseaux ne peuvent plus y fabriquer leurs nids douillets pour passer l’hiver et accueillir leurs futures progénitures… Et la disparition de ces milieux naturels entraîne logiquement celle de nos petits amis à plumes… C’est pourquoi leur offrir un habitat artificiel est important pour protéger l’environnement.
Et si on aménageait nous-mêmes des abris pour contrebalancer la disparition des sites naturels préférés des oiseaux ? Un bon moyen de participer non seulement à la protection de la biodiversité, mais aussi de décorer son jardin avec une touche d’originalité !
Attention le choix du lieu de l’installation du nichoir. On privilégiera une installation au minimum à 2m du sol et une orientation sud – sud-est pour protéger l’ouverture des vents dominants et de la pluie.
Pour en savoir davantage consultez mon article dédié.
J’accueille le hérisson :
Le hérisson est un excellent allié du jardinier et un hôte volontiers d’un jardin naturel.
Chaque nuit, il consomme un nombre important de vers, de limaces, d’escargots et parfois de petits rongeurs ! La journée, il dort sous un buisson épais ou blotti dans la végétation herbacée. L’été il se déplace souvent et change régulièrement d’abris. N’hésitez pas à lui laisser un tas de feuilles ou de bois, il viendra s’y blottir.
Pour en savoir davantage consultez mon article dédié.
Il n’est pas forcément nécessaire d’avoir toutes ces installations dans son jardin pour que celui-ci soit accueillant pour les petites bêtes ! Cependant, il est par contre indispensable d’abandonner tous les produits chimiques (insecticides, désherbants, etc.), néfastes pour l’environnement. Ces produits sont néfastes pour la biodiversité.