Les reptiles sont des vertébrés majoritairement sédentaires. Ils ont un faible spectre de dispersion. En effet, ils possèdent une aire de déplacement assez restreinte. Mais en raison d’une importante fragmentation de leurs habitats, due à une urbanisation grandissante, la plupart des populations de reptiles se retrouvent cloisonnées dans des zones dépourvues de connexions (corridors écologiques). L’absence d’échanges entre les populations provoque ainsi un important déclin.

Cependant, il est possible à votre échelle de favoriser la survie des espèces de reptiles en affaiblissement, en créant des oasis.

Est-ce que ce type d’aménagements peut favoriser l’implantation de vipères ?

Favoriser la présence de certaines espèces de couleuvres (Verte et jaune par ex.) permet de diminuer celle des vipères. Ces deux serpents sont en concurrence alimentaire et la couleuvre verte et jaune beaucoup plus grosse, consomme volontiers une vipère…

Aménager des oasis pour les reptiles

Le tas de pierre est un aménagement simple à mettre en œuvre qui permet de créer un gîte très apprécié par de nombreux animaux reptiliens, notamment dans les zones pauvres en milieux rocheux. 

Construction d’un tas de pierre pour reptiles

  • Ameublir le sol sur une surface de 2 à 5 m de diamètre, avec une profondeur d’environ 30 cm. Les terres trop compactes peuvent être mélangées avec du sable et du gravier fin. 
  • Disposer de grandes pierres pour constituer les fondations de l’édifice de manière à créer de nombreux interstices. Ces vides constitueront les futurs gîtes du tas de pierres. 
  • Constituer au-dessus un étage en choisissant de grandes pierres plates. 
  • Remplir les interstices entre les dalles avec du sable ou du gravier en veillant à ne pas colmater les cavités créées sous la couche de pierres plates. 
  • Disposer de nouveaux étages de pierres de soutien alternés avec des étages de pierres plates (accompagnés d’un colmatage de sable ou gravier) jusqu’à ce que le tas atteigne de 1 à 1,5m de hauteur. 
  • Recouvrir de terre végétale le côté du tas de pierres exposé au vent dominant (et donc aux intempéries). Le développement de la végétation améliorera l’isolation de la construction et régulera l’humidité. 
  • Mettre, au sommet des branches épineuses pour dissuader les prédateurs de stationner sur le tas de pierre (comme les chats par exemple). 
  • Des fragments de bois (racines, branchages, bûches) peuvent être utilisés sur la couche extérieure du tas de pierres. Ceci permet de créer des zones de différentes températures sur les parties ensoleillées offrant ainsi des conditions variées pour les animaux à sang froid. 

Moins complexe à construire qu’un muret en pierre sèche, la réalisation d’un tas de pierre suit toutefois un certain nombre de règles destinées à créer les conditions d’accueil optimum de la faune (et de la flore rupestre).
La forme en dôme à créer doit permettre d’éviter à l’eau de ruissellement d’atteindre le centre de la structure. 

Le saviez-vous ?

La température interne des lézards varie en fonction de la température extérieure. Ils ne produisent pas eux-mêmes de la chaleur. Lorsqu’il fait trop froid, ils restent dans leur cachette sans bouger. Le matin, ils doivent s’exposer au soleil pour atteindre la température idéale de fonctionnement de leur corps. Lorsqu’ils ont trop chaud, ils se déplacent à l’ombre ou dans des cavités plus fraiches.

Emplacement 

Choisir un lieu ensoleillé. Plus le tas de pierre va être important, plus le potentiel de chauffe est important. L’orientation joue aussi, évidemment, un rôle important : un muret orienté au sud sera plus propice pour un reptile cherchant à se chauffer en début de journée pour pouvoir partir en chasse ensuite, ou au début du printemps alors que les températures extérieures sont encore fraîches. Eviter de réaliser l’aménagement dans un point bas susceptible de retenir l’eau de ruissellement. 

Matériaux 

Il est nécessaire de disposer des pierres de différentes tailles, du sable, des graviers et de la terre végétale. 

Dans un souci d’intégration maximum avec l’environnement, il convient d’utiliser des pierres de provenance locale du même type que le sous sol. 

Réintégrons les murets en pierres sèche au jardin, ou a minima, laissons, aménageons un tas de pierre dans un/des coins du jardins.  Ce dernier est rapide,facile et gratuit à mettre en place, et c’est une foule d’espèces que vous allez aider !

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Required fields are marked *