Décider de construire une maison nécessite de réfléchir à son orientation.

En effet, toute nouvelle construction s’inscrit dans un ensemble (hameau, rue, quartier…) présentant une organisation particulière liée aux conditions climatiques, aux contraintes urbaines ou réglementaires… Cette implantation devra donc concilier plusieurs contraintes :

  • contraintes pratiques (accès, vis-à-vis, intimité, gain de place…),
  • contraintes réglementaires (document d’urbanisme, règlement de lotissement…),
  • et les contraintes naturelles (topographie, orientation, vents dominants, ensoleillement…).

S’adapter à l’orientation de la parcelle

Faire construire, c’est choisir l’orientation et la disposition de chacune des pièces de sa maison. 

Une luminosité naturelle garantie dans les maisons neuves

Une bonne exposition fait partie aujourd’hui des exigences de la réglementation thermique, la RT 2012. Car au-delà de créer une ambiance agréable à vivre, de vous offrir un confort d’usage pièce par pièce, l’orientation aura un impact direct sur votre facture de chauffage. L’ensoleillement peut réduire jusqu’à 30 % vos consommations de chauffage…

Il est donc essentiel de privilégier un éclairage naturel maximal et de profiter de l’inertie calorifique solaire pour chauffer votre maison ou à contrario de bénéficier de la fraîcheur de certaines zones plus abritées.

Plein sud pour les pièces de vie

Le sud reste l’exposition idéale pour les pièces de vie… C’est l’exposition qui offrira la meilleure luminosité et le meilleur confort thermique. C’est l’orientation privilégiée des pièces occupées en permanence.

Fréquentés tout au long de la journée, séjour, salon et salle à manger sont des pièces qui doivent profiter d’un bel ensoleillement et de grandes ouvertures pour maximiser les apports solaires.

Tips :
Prévoir une pergola ou une avancée du toit devant les baies vitrées orientées au Sud. Cela permettra de se protéger du soleil d’été, tout en profitant de la lumière de l’hiver.
Prévoir une végétation caduque devant les baies vitrées pour couper du vent, se protéger de la chaleur l’été et laisser passer le soleil bas l’hiver.

Au nord, les espaces de stockage et les pièces utilitaires

De nature froide – absence d’ensoleillement et exposition aux vents dominants – cette orientation accueille les pièces de service et les locaux techniques qui nécessitent peu d’ouvertures, tels que les salles de bains, salles d’eau, w.c., penderies, garages, celliers ou buanderies. Bref, dans la mesure du possible mettez au Nord les pièces peu utilisées.
En été, cours et jardins orientés au Nord bénéficient d’une agréable fraîcheur. La chambre d’amis et le bureau (si vous ne travaillez pas à domicile !) pourront également être positionnés au nord et servir de « zone tampon » entre l’extérieur et les pièces de vie. Ce qui permettra de réduire les déperditions de chaleur l’hiver et de conserver une certaine fraîcheur l’été.

Tips : Prévoir un sas d’entrée pour éviter que l’air froid ne pénètre dans la maison.

L’est, le sud-est et le sud-ouest pour les chambres et la cuisine 

Fréquentées essentiellement le matin et le soir, les chambres seront plutôt implantées à l’est de préférence. Quoi de plus agréable que de ce réveiller avec la lumière du soleil. Même raisonnement pour la cuisine qui sera de préférence orientée au sud-est ou au sud-ouest.

À l’Ouest, attention aux surchauffes estivales

Cette orientation doit s’accommoder d’un ensoleillement rasant, d’une lumière éblouissante, difficile à filtrer et de vents forts soufflant toute l’année. L’implantation de pièces de vie est possible à condition de limiter les ouvertures et de les doter d’occultations extérieures totales. Dans le cas de dispositifs à lames, veillez à ce qu’elles soient verticales. Les pièces de service et autres espaces tampons peuvent également s’y implanter.

Ce qu’il faut retenir pour bien orienter sa maison :

  • au Sud : espaces occupés en permanence dans la journée
  • à l’Est : chambres et cuisine (pour profiter du levant)
  • à l’Ouest : chambre (pour profiter du couchant)
  • au Nord : espaces peu ou pas chauffés (entrée, atelier, garage)

Vous l’aurez compris plutôt qu’étudier l’orientation globale de votre maison, il est préférable de penser à l’orientation de chaque pièce indépendamment les unes des autres et en fonction de vos habitudes de vie. Les espaces de vie s’organiseront en fonction de la course du soleil pour bénéficier du maximum de lumière naturelle.

Economiser de l’énergie en construisant une maison compacte

Limitez les surfaces (sol, murs, toiture) en contact avec l’extérieur, vous diminuerez ainsi les pertes ou les apports non désirés de chaleur. Pour un même volume, une même surface et avec les mêmes matériaux, une maison plus compacte consomme moins d’énergie.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Required fields are marked *