La notice descriptive – PCMI 4

La notice descriptive fait partie des pièces obligatoires à fournir lors du dépôt d’un permis de construire.

Cette pièce écrite précise les dispositions que vous prévoyez pour assurer l’insertion du projet dans son environnement et respecter les règles d’urbanisme. La notice descriptive ( PCMI 4 ) comprend la description du terrain, de ses abords et du projet de construction : implantation, volumétrie, choix architecturaux, choix des matériaux et des couleurs, mais aussi aménagements paysagers, murs, clôtures, végétation etc…

PCMI 4 – La notice descriptive comprend deux parties :

Etat initial du terrain et des abords :

En principe, il faut commencer par parler du terrain, de ces particularités, des éléments qui le caractérisent : sa situation (en milieu urbain ou agricole par exemple), s’il est à l’état naturel (non construit), la végétation qui s’y trouve (les arbres existants, le terrain engazonné ou non, les haies de clôture d’essence locale …), en le présentant au mieux sans forcément entrer dans des détails trop précis. L’objectif étant de présenter le terrain avant et après transformation, si transformation il y a.

Parlez également du relief du terrain lui-même et voisinage bâti immédiat. Indiquez s’il s’agit d’une
parcelle quasiment plate ou d’une parcelle en légère pente.

Decrivez le tissus parcellaire. Est-ce qu’il s’agit d’un village, d’un hameau, ou d’une banlieue? Est-ce une zone dense? Et enfin, est-ce que le bâti présente un caractère homogène ou hétérogène ? Vous pouvez aussi préciser la composition des bâtiments environnants. Est-ce qu’il s’agit de volumes simples ou décrochés? Quelles sont leurs proportions? Vous pouvez également faire référence aux matériaux et couleurs de constructions voisines.

Cependant compte tenu qu’un article du code de l’urbanisme permet à l’autorité compétente de refuser un projet qui pourrait nuire à l’intérêt du paysage, il s’avérera prudent de ne pas trop insister sur sa qualité au risque de se voir ensuite opposer le dit article.

Vient ensuite la présentation du projet de construction en lui-même, l’objet du permis de construire.

Dans cette section, décrivez les points principaux qui caractérisent le mieux le projet en regard des constructions existantes dans l’environnement proche, le village par exemple. Si l’architecture du projet reste traditionnelle, il faudra l’expliquer en présentant le type d’architecture choisie et les matériaux utilisés, par exemple. Au contraire, si vous faite le choix d’une architecture contemporaine en rupture avec l’environnement bâti, il sera nécessaire de bien la définir en précisant les qualités, volumétrie, matériaux de la construction pour mettre en avant l’intégration du projet dans le cadre bâti existant, et cela malgré un choix affirmé de différenciation architecturale.

Vous pouvez ajouter des photos de références (matière, détails etc) pour aider à la compréhension du projet.

Voici quelques questions pour vous aidez à rédiger la notice descriptive – PCMI 4 :


Quels aménagements prévoir pour le terrain ?

Précisez ce qui sera modifié ou supprimé (végétation, murs, …).

Comment sont prévus l’implantation, l’organisation, la composition et le volume des constructions nouvelles, notamment par rapport aux constructions ou paysages avoisinants ?

Il faut, à cet endroit, expliquer choix que vous avez retenu pour l’implantation de la construction ou les constructions projetées.

Comment sont traités les constructions, clôtures, végétation ou aménagements situés en limite de terrain?

lndiquez ce qui sera fait dans les parties du terrain les plus proches des terrains voisins et ce que l’on pourra percevoir depuis la voie publique.

Quels sont les matériaux et les couleurs des constructions ?

Précisez la nature globale des matériaux que vous envisages d’utiliser pour votre projet (ardoise, verre, bois…).
Dans certains secteurs (secteurs sauvegardés, zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysager, sites classés, des règles plus strictes s’appliquent. Pensez à préciser la nature des matériaux, leur couleur, et la façon exacte dont les travaux seront mis en œuvre. Vous devez par exemple préciser s’il s’agit d’ardoise naturelle ou synthétique, de matériau collé, enduit ou agrafé… Renseignez-vous auprès de votre mairie.

Comment allez-vous traiter les espaces libres, notamment les plantations ?

Décrivez ici l’aménagement du terrain.

Comment sont organisés et aménagés les accès au terrain, aux constructions et aux aires de stationnement ?

Décrivez sommairement les accès.

C’est dans cette notice descriptive que vous pouvez directement expliquer vos choix aux services instructeurs.

Le plan intérieur (facultatif)

Même si il n’est pas obligatoire de fournir les plans intérieurs dans le dossier, il peut être utile des les joindre. En général au moment du dépôt de Permis de Construire, vous aurez déjà une idée du plan. Alors pourquoi pas l’ajouter pour permettre une meilleure compréhension.

Car ils permettent de travailler avec le bureau d’étude thermique, afin d’obtenir le PCMI 14 afin de réaliser des choix techniques pertinents et effectuer les calculs thermiques. Le plan permettra aux services instructeurs de mieux comprendre votre projet.

Les plans, façades et coupes présentées dans un permis sont des dessins sommaires qui expliquent les grandes lignes du projet. Mais ils ne peuvent servir à la réalisation des travaux. Ces derniers permettront ensuite de détailler les points spécifiques du chantier.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Required fields are marked *