Pour commencer, rapidement qu’est-ce qu’un logement alternatif ?
C’est un lieu destiné à l’habitation humaine, qui propose une alternative aux logements conventionnels, comme les appartements et les maisons dans lesquelles nous habitons pour la plupart d’entre nous. Il est souvent né d’un nouveau départ, généralement motivé par un désir de changements aspirants à un mode de vie plus sain et autonome.
Quelle est ma définition d’un logement alternatif ?
Pour ma part, ça n’est pas un nouveau départ, mais plutôt une suite logique de mon cheminement sur Terre ! Il ne détermine pas non plus un désir de changement, mais plutôt d’évolution plus engagée de mes habitudes actuelles. Je souhaite accélérer le processus de vivre mieux, avec moins. Je souhaite être encore plus proche de la nature, dans tous les sens du terme. Apprendre à l’utiliser, mais surtout à la respecter. Je souhaite que mes problèmes du quotidien se tournent plus vers de vrais problèmes. Du genre, comment puis-je réduire mon impact environnemental sur cette planète ? Concrètement, comment puis-je consommer moins d’énergie ? Du coup, comment pourrais-je un jour, m’affranchir d’un frigo ?
Pourquoi je souhaite vivre dans un habitat alternatif ?
Car je tourne en rond dans une maison. J’utilise à peine 12 mètres carrés de l’immense maison dans laquelle je vis en colocation actuellement !