C’est quoi un boîtier DCL ?

Le boîtier DCL (Dispositif de connexion luminaire) permet de changer de suspension, spot ou plafonnier sans risque. 

Concrètement, un DCL se compose d’un boîtier en plastique encastré dans le mur ou le plafond. Il se fixe avec des griffes à viser. Dans ce boîtier vient s’intégrer une prise spéciale compatible avec la plupart des luminaires. Un DCL standard peut supporter jusqu’à 25 kg (idéal donc pour vos lampes à suspension, lustres et plafonniers).

Installation d’un boîtier DCL

Outils nécessaires

Vous aurez besoin du boîtier DCL pourvu d’un couvercle et d’une fiche, d’un détecteur de matériaux, d’un multimètre, de lunettes de protection, d’une scie cloche, d’un mètre à ruban, d’une perceuse, d’une pince coupante, de tournevis, et de clés Allen.

  1. Tout d’abord, avant de commencer, il est primordial d’éteindre l’alimentation électrique de votre logement. Pour cela, coupez le courant au disjoncteur.
  2. Après avoir repérer l’emplacement souhaité pour positionner le boîtier DCL, marquez le centre de la zone avec un feutre. Puis, vérifiez qu’aucune canalisation ne se trouve derrière le plafond à l’aide d’un détecteur de matériaux.
  3. Il est désormais temps de percer le plafond. Utilisez pour cela une scie cloche du même diamètre que votre boîtier. Percez ensuite l’ossature du plafond avec un foret afin de visser la cheville adaptée à la tige filetée fournie avec le DCL.
  4. Après avoir fixé la boîte sur la tige filetée et inséré la tige dans la cheville au plafond, serrez l’ensemble avec une clé allen.
  5. Déclipsez ensuite le DCL, sortez la fiche et dénudez les fils sur 9 mm. Puis, il ne vous reste plus qu’à raccorder les fils dans le bornier :
    1. Placer le fil de terre de couleur jaune/vert au centre
    2. Installer le fil neutre de couleur bleue sur le N
    3. Et enfin le fil de phase de couleur soit marron, soit noir, soit rouge sur le L
  6. Finalement, reclipsez ensuite le bornier sur le boîtier encastré au plafond et vissez le crochet qui soutiendra votre luminaire.

Installation d’un luminaire sur un boîtier DCL

Afin de placer un lustre (plafonnier, suspension ou spot) au plafond, il vous suffit :

  1. d’ouvrir la fiche en déclipsant le capot du DCL et d’insérer le câble du luminaire dans le trou du capot.
  2. Vissez ensuite les fils dans le connecteur avec un tournevis plat (Neutre sur N et Phase sur L), puis reclipsez le capot et bloquez-le avec le serre-câble.
  3. Vous devez maintenant régler la hauteur du cordon du luminaire et le suspendre au crochet.
  4. Branchez la fiche sur la prise du boîtier DCL. Vous devez entendre un clic.
  5. Pour finir, dissimulez le surplus de cordon dans le cache de finition du luminaire, vissez votre ampoule et remettez le courant.

Et voilà ! Votre luminaire est maintenant prêt à remplir sa fonction d’éclairage ! 

Est-ce obligatoire d’installer des boîtiers DCL ?

Depuis le 01 Octobre 2001, la Norme NF C 15-100 impose l’installation d’un boîtier de connexion DCL (dispositif de connexion de luminaire) pour permettre l’alimentation d’un point d’éclairage dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation totale.

Cependant, certaines situations rendent difficile une telle configuration et l’utilisation d’une douille est alors autorisée.

Des dérogations à l’emploi d’une boîte de connexion avec DCL pour assurer l’éclairage sont néanmoins prévues dans les cas suivants :

  • la boîte de connexion est incorporée au luminaire ou à son bloc d’alimentation ;
  • la conception ou l’architecture du luminaire ou de son bloc d’alimentation ne permettent pas d’inclure une boîte de connexion (c’est le cas par exemple des spots encastrés ).
  • le choix du matériau support utilisé empêche d’y incorporer une boîte de connexion ;
  • l’alimentation de l’éclairage est réalisée de manière apparente.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Required fields are marked *