La mise à la terre palie un défaut d’isolation, en canalisant la fuite de courant vers la terre. C’est une des règles de base à respecter pour garantir la sécurité. C’est d’ailleurs un équipement obligatoire sur toutes les nouvelles installations.
Pourquoi faut-il se raccorder à la terre?
L’énergie électrique bien qu’utile, demeure dangereuse pour l’homme et la majorité des accidents est due aux défauts d’isolement des récepteurs (contacts indirects). Il est donc nécessaire de protéger les personnes contre de tels dangers.
La mise à la terre permet d’évacuer un courant provoqué par un court-circuit dans un appareil. Détectant alors une fuite, le dispositif différentiel situé dans le tableau se déclenche et coupe l’alimentation dans tout le circuit. Sans ce dispositif, l’appareil resterait sous tension, au risque d’électrocuter la personne qui le toucherait. Une bonne mise à la terre est une condition impérative pour que les interrupteurs différentiels puissent assurer leur fonction de protection des personnes. À l’inverse, un défaut de mise à la terre représente un réel danger pour la sécurité des occupants et du logement.
Par exemple :
Une machine à laver qui n’est pas branchée sur une prise avec terre est installée dans une buanderie au sol carrelé. Une souris a dénudé le câble d’alimentation de la machine et les fils électriques se mettent en contact avec la machine. Vous touchez la machine et, comme vous êtes sur un sol conducteur, vous êtes traversé par le courant électrique. C’est une électrocution !
À l’inverse, si la maison est équipée d’une prise de terre, alors le courant passe directement dans la terre et l’alimentation est automatiquement coupée.
Que doit-on mettre à la terre ?
Il faut mettre à la terre toute les masses métalliques d’un bâtiment.
Il s’agit de :
- toutes les canalisations métalliques d’eau, de chauffage, de gaz, etc,
- les corps des appareils sanitaires métalliques au sol, les autres éléments tels que les huisseries métalliques,
- les masses des appareils électroménagers,
- les salles de bains et les salles d’eau doivent comporter une liaison équipotentielle locale, raccordée au bornier de terre du tableau,
- la borne principale de terre est soit dans le tableau avec le bornier principal de terre, soit séparée.
Comment raccorder une prise de terre ?
Pour la sécurité des personnes, une prise de terre de très bonne qualité est primordiale. Elle dépend :
- de la nature plus ou moins conductrice du sol,
- du taux d’humidité du sol,
- de la température,
- de ses dimensions et de sa forme.
La mesure de la résistance de terre n’est envisageable que par un professionnel, lui seul pourra vous assurer de la qualité de votre prise de terre.
Voici la marche à suivre pour réussir votre installation de mise à la terre
Il existe deux manières différentes de procéder :
1. Les piquets verticaux
Il faut enfoncer un ou plusieurs piquets à au moins deux mètres de profondeur, au-dessous du niveau permanent d’humidité.
Quel type de piquet utiliser ?
- 25 mm pour un tube en acier galvanisé ;
- 60 mm de côté pour un profilé en acier doux ;
- 15 mm pour une barre en cuivre ou en acier.
Il est possible d’améliorer la résistance de la prise de terre en reliant plusieurs piquets entre eux.
La distance séparant les piquets doit être au moins égale à leur longueur.
Si vous installez des prises de terre multiples, ces dernières doivent être reliées entre elles grâce à un conducteur de section de 16 mm2 en cuivre isolé ou de 25 mm2 en cuivre nu, pour empêcher que deux masses simultanément accessibles soient reliées à des systèmes de terre différents.
2. Les conducteurs enfouis horizontalement
Il existe à nouveau deux manières de procéder :
• en boucle à fond de fouille :
Une solution qui peut consister à réaliser sur le périmètre du bâtiment un ceinturage à fond de fouille dans les tranchées des fondations. Dans tout nouveau bâtiment dont les fondations font au moins 60 centimètres de profondeur, la mise à la terre est réalisée au moyen d’une boucle de terre. Il faut placer cette boucle au fond de fouille, sous les murs extérieurs du bâtiment. Il faut la poser directement dans le sol et la recouvrir de terre afin d’empêcher tout éventuel contact avec les matériaux des murs de fondation (mortier, béton, acier d’armature, …).
Les conducteurs les plus souvent utilisés sont :
- cuivre nu (électrolytique ETP) de 35 mm²
- cuivre plombé (étamé) de 10 mm²
Toutes les fixations (crochets, …) utilisées pour ancrer une boucle de terre doivent impérativement être en cuivre ou dans un autre matériau qui ne génèrera pas de corrosion au niveau du cuivre constituant la boucle de terre. Puis, posez la boucle de terre après que le fond de fouille ait été creusé. Ensuite, remontez les extrémités de la boucle de terre à la surface dans des tubes en plastique.
Pourquoi des tubes en plastique?
Pour :
- Protéger le cuivre (pendant les travaux).
- Éviter tout contact entre le cuivre et les matériaux constituant les murs de fondation.
- Éviter tout contact entre les deux extrémités de la boucle, car ce contact empêcherait les futures mesures de contrôle (p.ex. résistance du fil de cuivre).
• ou alors en tranchées horizontales :
Dans ce cas ci il faut enterrer les conducteurs à environ 1 m de profondeur, à plus de 20 cm au moins d’une canalisation d’eau, de gaz ou d’électricité.
Faites attention à ne pas remplir la tranchée avec des cailloux ou du mâchefer, et préférer la terre pour améliorer la conductivité du terrain.