En ce moment, je réfléchis beaucoup à l’organisation de mon temps et de mes journées de travail. Ces dernières semaines, entre une motivation en baisse et des semaines chargées de rendez-vous divers, j’ai un peu perdu le fil entre « ce qui doit » être fait et ce que j’ai envie de vivre, de ressentir avec mon activité.
Du coup, je prends le temps de la réflexion, de l’observation et j’analyse mes actions, ce qui fonctionne, et là où je prends plaisir. Si je vous en parle ici, c’est parce que selon moi, prendre son temps, c’est un art de vivre. Et on peut l’appliquer aussi bien dans sa vie personnelle que dans sa vie pro.
Tout est une question de choix.
Alors, on ne va pas se mentir, dans un monde où tout va vite, où il faut montrer que l’on est actif, qu’il y a des résultats rapides et visibles, c’est un parti pris qui fait un peu peur parce que c’est oser sortir de « la norme ». Encore hier, l’idée de « je ne vais pas assez vite » est venue s’immiscer dans mon cerveau.
Mais je fais le choix d’appliquer la slow life à mon activité aussi. Et de me concentrer sur les 20% d’efforts qui génèrent les 80% de résultats. Parce que selon moi, il ne faut pas confondre activité (faire pour faire) et productivité (faire pour être efficace).
Afin de prioriser l’essentiel, j’aime prendre le temps de faire des to-do list.
J’en fais pour pas mal n’importe quoi. D’ailleurs plusieurs études ont calculé et montré que passer d’une tâche à une autre pendant la journée, sans trop l’avoir planifié, donc en réfléchissant à chaque fois à quelle pourrait être la prochaine tâche à effectuer ensuite, faisais perdre près de 45% de ton temps…
C’est énorme 45% ! En effet, notre cerveau possède, comme l’ordinateur, une fonction recherche, mais fabuleusement plus performante que celle de la machine. Cette fonction se reprogramme en fonction de ce sur quoi on se concentre que sur la tâche qu’il est en train d’effectuer. Sans même vouloir être dans une recherche constante de productivité, optimiser temps pour en gagner par la suite, est une façon utile de mettre son énergie à la bonne place. Si vous êtes pas très familier avec les listes, je vous suggère d’essayer … histoire de voir !