Quoi de plus motivant que d’avoir le projet de devenir propriétaire et de mettre tout en œuvre pour y arriver. Construire sa maison est un projet excitant. Mais cette excitation peut rapidement disparaître au fur et à mesure que les travaux avancent, face aux mauvaises surprises qui font elles aussi parties de l’aventure. Devenir propriétaire pour la première fois peut être comparé à une compétition où pour atteindre son objectif final il faut faire preuve de patience, d’organisation et de persevérance. C’est un parcours (plus ou moins long), semé d’embûches, de surprises (bonnes ou moins bonnes)… qui ne devront pas vous décourager mais, au contraire, vous motiver encore plus.  Comment garder sa motivation ? Comment faire face aux baisses de motivation ?

Voici quelques astuces pour garder votre motivation intact tout au long du projet !

1. Avoir une vision, un objectif

Sachez ce que vous voulez, ou plus exactement ce dont vous avez réellement besoin, mais aussi ce que financièrement vous pouvez assumer.

Posez-vous les bonnes questions :

– envisagez-vous de faire construire ou d’acheter ?
– de quelle superficie avez-vous besoin à plus ou moins long terme ?
– votre situation professionnelle est-elle stable
– êtes-vous certain de rester dans le même périmètre géographique ?
– est-ce le bon moment d’acheter compte tenu des prix pratiqués et de votre budget disponible ?
– êtes-vous prêt à assumer les frais récurrents (taxe d’habitation, taxe foncière) pensez à intégrer le coût des travaux à réaliser dans l’avenir ;

2. Diviser le projet en petites étapes, pour rester motivé

Quand le projet dure plusieurs mois/année, il est parfois difficile de rester motivée. La meilleure façon est de le diviser en plusieurs étapes.

Ne voir que le résultat qui arrive dans six mois diminue ta motivation puisque ça semble long et ça comporte beaucoup d’actions. Vas-y une semaine ou deux à la fois. Ça va te paraître moins difficile et tu vas pouvoir voir plus clairement toutes les étapes de ton projet. Tu peux même en profiter pour te féliciter après les plus grosses étapes. Ainsi, ton rêve va devenir plus concret et ça va te sembler moins loin.

3. Trouvez des sources d’inspiration

 Trouvez des personnes avec les mêmes objectifs que vous !

Se créer un réseau permet de se sentir soutenu et d’avoir d’autres personnes avec qui partager votre expérience. Cela vous aidera à accorder de l’importance à votre objectif puisque vous connaîtrez beaucoup de personnes poursuivant le même but que vous. 

Afin d’éviter les moment de fatigue j’utilise diverses sources de motivation qui me permettent de me motiver pour toute la journée. Ceux-ci peuvent venir de certains livres, articles sur internet ou vidéo d’autres entrepreneurs.

Dans le même modèle vous pouvez écouter des podcasts ou des interviews de personnes ayant déjà réussi à atteindre vos objectifs et même à les dépasser ! Cela vous permet de vous remettre en question ou de vous conforter dans votre stratégie. Ces sources d’inspiration peuvent aussi vous faire gagner un temps précieux en vous montrant la marche à suivre.

4. S’entourer de personnes qui croient au projet

Une grande source de démotivation vient des personnes que l’on côtoie.

Il s’agit peut être des personnes qui tiennent à vous et qui, avec les meilleures intentions du monde, veulent vous protéger. Mais en projetant leurs propres peurs sur vous, elles risquent de tuer votre projet dans l’œuf en touchant votre confiance en vous. Ces personnes projettent leurs propres craintes sur nous. Je crois qu’on en a tous dans un ou une dans notre entourage. D’ailleurs je vous avais fait un post « sur les réticences de nos proches« .

Devoir sans cesse convaincre les gens du bien fondé d’un projet est lourd et frustrant.

Ne perd pas d’énergie en partageant ton projet avec des personnes négatives. Choisis à qui tu parles de tes projets et vers qui tu te tournes quand tu es heureuse de tes réalisations ou quand tu vis des doutes. Entoure-toi de personnes qui te soutiennent t’aideront à rester motiver et à passer par-dessus les difficultés.

Choisis les personnes qui sont :

  • positives, celles qui vous encouragent, vous soutiennent et qui croient en vous.
  • rassurantes, celles qui seront là lorsque vous doutez et qui vous empêcheront d’abandonner.
  • compréhensives, celles qui conseillent et qui vous aident.
  • motivantes, celles qui vous poussent vers le haut et vous permettent de vous améliorer.
  • bienveillantes, celles qui vous font sentir que oui, c’est possible.

5. Se préparer et ne pas laisse décourager par les difficultés

Construis ton projet et organise-le.

Pour rester motivé.e, tu dois savoir ce que tu dois faire pour réaliser ce projet. Prends le temps de bien faire tes recherches, te renseigner, écrire les étapes, te donner des délais, chercher l’aide nécessaire, réfléchir aux imprévus et trouver des astuces pour les contourner, etc.

Par exemple : les banques ne veulent pas t’accorder de prêt immobilier… C’est chiant, discriminant, mais ce n’est pas la fin du monde pour autant! Demande toi, si tu peux réaliser ce projet plus tard. Si tu peux construire plus petit. Trouver d’autres moyen d’avoir de l’argent : famille – autofinancement – prêt à la consommation. Est-ce que tu pourrais te lancer dans l’autoconstruction ? L’idée c’est de voir au delà des défis.

Mieux tu connais ton projet, plus simple et motivant ce sera de le réaliser.

C’est sur que tu ne pourras pas tout prévoir (heureusement!). C’est aussi la magie de la vie de vivre avec les imprévus. L’idée c’est d’être préparée pour passer à travers les bouts plus difficiles.

Et vous quels conseils donneriez-vous à ceux et celles qui se lancent dans l’aventure pour garder la motivation intacte tout au long du projet !?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Required fields are marked *