Avec l’arrivée des beaux jours, de nombreuses personnes se lancent en mars/avril dans un grand ménage de printemps.

Késaco un ménage de printemps c’est quoi exactement ? Il s’agit de nettoyer tout son intérieur à fond, du sol au plafond, et notamment ce qu’on ne fait pas régulièrement. 

Mais attention, tout comme nettoyer un frigo plein est compliqué, nettoyer un intérieur encombré l’est tout autant, si ce n’est plus car cela demande encore plus de temps et d’énergie étant donné la surface et le nombre d’objets à nettoyer.

Alors n’oubliez pas avant de vous lancer dans votre ménage de printemps que la première étape est de désencombrer !

Les bienfaits de votre grand ménage dureront ainsi plus longtemps.

Et si n’avez pas l’énergie ou le temps nécessaire pour faire votre grand ménage de printemps, reportez ! La période estivale ou les vacances sont aussi des moments propices pour prendre soin de son chez soi. 

Mais d’ailleurs, vous êtes plutôt du genre à posséder des dizaines de produits ménagers, ou le strict minimum ? Et oui, par ici aussi, on doit faire du tri. 

Pas toujours simple de faire le ménage face aux très nombreux produits proposés en magasin. De plus en plus, les grandes surfaces proposent une gamme de produits « respectueux de l’environnement ». Mais entre greenwashing, et bouteille de plastique inutiles, j’aime mieux fabriquer moi-même mais produits d’entretien. Je le fais maintenant depuis des années et c’est une merveilleuse façon de faire rimer économie avec écologie.

Pour moi, seuls certains produits sont nécessaires et ils sont écologiques : acide citrique, bicarbonate, cristaux de soude, percarbonate de soude, savon de marseille, savon noir, vinaigre blanc… à choisir parmi eux selon vos besoins !

Si vous hésitez à faire un tri radical dans vos produits ménagers, voici 10 bonnes raisons de fabriquer des produits ménagers « maison » :

  1. Faire des économies
  2. Multiplier les usages avec moins de produits
  3. Savoir réellement ce que l’on utilise
  4. Limiter la pollution de l’air intérieur
  5. Limiter la pollution de l’eau
  6. Réduire la production de déchets (ark les longuettes à usage unique)
  7. Protéger sa santé et celle de son entourage
  8. Trouver une satisfaction personnelle à « faire soi-même »
  9. Réfléchir à ses modes de consommation
  10. Agir de façon responsable et écologique

Aimeriez-vous que je vous partage mes recettes préférées ?

Vous pouvez en trouver quelques unes ici.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Required fields are marked *