La patience

Restauration rapide, autoroutes, images instantanées, cacao instantané, café instantané, micro-ondes, nouilles instantanées, courrier express, messagerie rapide et instantanée. Le monde d’aujourd’hui nous invite à constamment à accélérer. À aller toujours plus vite. Dans cette société de l’instant, du flux tendu, la patience n’est pas une vertu que l’on cultive en tant qu’individu.

Depuis la nuit des temps, les plus grands sages considèraient la patience comme étant l’une des vertus les plus importantes à développer. Et pour cause, la patience est l’une des vertu les plus difficiles à pratiquer au quotidien. Qu’il s’agisse d’essayer de rester calme dans un embouteillage ou de guider de jeunes enfants dans une file d’attente à la caisse de l’épicerie, le stress quotidien peut rendre la patience hors d’atteinte. En effet, il est toujours plus facile de s’irriter que de patienter, de crier sur un enfant plutôt que de le comprendre et de l’accompagner.

Mais dans un projet de construction, vous devrez faire preuve de patience

Tout au long du processus de construction, vous devrez prendre votre mal en patience. Qu’il s’agisse d’attendre après une entreprise, une livraison, une institution … ou encore après la météo, il y a de nombreuses situations qui mettront votre patience à rude épreuve.

Faire preuve de patience pour éviter de prendre des décisions hâtives

Une décision hâtive entraîne souvent des mauvaises surprises. Qu’il s’agisse d’une commande sans avoir pris le temps de vérifier les dimensions, ou encore sans avoir pris de temps d’en discuter / de se faire conseiller… Un choix fait à la vas-vite n’est souvent pas aussi abouti qu’il pourrait l’être.

Le fait de se précipiter constamment vers l’étape suivante pour essayer de gagner un peu de temps pour l’étape suivante, peut vous amener des remords. Vous pourriez aussi avoir envie de faire marche-arrière, et ainsi plutôt que de gagner du temps, vous en perdrez davantage.

Ainsi, tout au long du processus de construction, ne prenez pas des décisions hâtives. Prenez plutôt le temps de faire des recherches adéquates, d’étudier le marché et la concurrence.
Cela vous aidera à prendre de meilleures décisions pour réaliser la maison de vos rêves.

Refuser l’immédiateté pour sélectionner les meilleures opportunités

Il est probable que durant le processus, vous allez devoir prendre des choix stratégique. Prenez toujours le temps d’évaluer les différentes options. Soyez attentif à l’attitude de vos interlocuteurs : si quelqu’un vous pousse à prendre une décision immédiate (que ce soit une super offre de la banque ou d’une cuisiniste), ce n’est pas toujours bon signe. Prenez bien le temps de comparer, d’évaluer le tout, et de lire entre les lignes.

Le lâcher-prise : accepter de ne pas pouvoir tout contrôler

Vouloir tout contrôler est le maitre mot de notre société moderne. Il faudrait tout planifier, tout prévoir et que tout se passe comme prévu. Il ne faudrait pas être surpris et recevoir de mauvaises nouvelles. Mais dans un projet de construction d’une maison, rien ne se passe comme prévu. Dans un tel projet, il suffit que l’un des professionnels qui interviennent sur votre chantier comme le plaquiste, l’électricien, le plombier etc.… ne soit pas disponible au moment voulu, pour que tout soit décalé.

C’est pourquoi il est nécessaire d’être résilient pour venir à bout du projet.

Travailler sa résilience

Aujourd’hui plus que jamais, il est important de développer sa résilience, c’est-à-dire sa capacité à rebondir face aux défis et à avancer. Comme les événements de 2020 l’ont prouvé, la résilience est une caractéristique importance à travailler.

Bien que tout soit planifié dans un projet de construction, les imprévus font aussi partie du jeu. En cas de déception, il faut savoir s’adapter. Ne pas rester dans le déni, ne pas s’enfermer dans la déception et tenter de trouver les solutions.

Garder toujours votre objectif en tête, pour rester motivé.

L’abnégation

Malgré les difficultés, malgré la fatigue, malgré le découragement, malgré les risques, vous êtes sur le pont, vous ne renoncez pas. Lorsque vous êtes fatigué ou frustré, vous pouvez réfléchir à la manière dont vos efforts antérieurs soutenus vous ont permis d’en arriver là. Cela peut vous inciter à travailler encore plus dur.

Adopter la gratitude attitude

Plus vous mettez de temps à obtenir ce que vous voulez, plus votre appréciation sera grande lorsque vous l’aurez enfin obtenu.

Êtes-vous comme moi dans votre projet de construction : très impatient.e?  Et vous, comment avez-vous réussi à développer la patience ? Quelle est la qualité qui vous a manqué lors d’un projet similaire ? Quelle qualité est-ce que vous avez pu développer ?

N’hésitez pas à laisser un commentaire un peu plus bas !

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Required fields are marked *