Du plan sur papier… à la vie de tous les jours

Avant de penser vos plans, réfléchissez d’abord à vos habitudes et à l’utilisation que vous faites de chaque pièce, pour que votre maison soit adaptée à vos besoins.

Rédigez le programme auquel le projet devra répondre : activités, surfaces, ambiances.

Soyez attentif à votre mode de vie et aux petites choses qui feront de cette maison la vôtre : où mangez-vous, où les enfants jouent-ils, où classez-vous les papiers de la maison, où repassez-vous, faut-il rendre une chambre indépendante, quels sont vos loisirs…? Et ainsi de suite.

Penser ses plans de maison selon son mode de vie

Si votre conjoint n’a pas les mêmes horaires que vous, une salle de bain isolée de la chambre sera peut-être une bonne option. Quant aux espaces de vie, on les isolera des chambres pour garder des coins nuits reposants.

Des espaces modulables

Avec les années, les modes de vie d’un foyer changent. Le plan peut faciliter la prise d’autonomie des enfants, le maintien de l’autonomie des anciens…

Imaginez donc des espaces modulables. Des pièces qui suivront l’évolution de votre vie de famille. Une chambre d’amis pourra ainsi devenir une chambre d’enfant si la famille s’agrandit, ou encore un bureau en cas de travail à domicile. Le garage peut aussi être une pièce facile à transformer. Dans ce cas, pensez à y intégrer dès la construction de vraies fenêtres et une bonne isolation.

Penser ses plans de maison : Optimiser la circulation

Il s’agit d’un point particulièrement important à prendre en compte dans la réalisation de vos plans : la circulation entre les différents espaces de votre maison. Là encore, elle doit s’adapter aux habitudes de votre foyer. Exemple, si vous avez un cellier, par exemple, placez-le plutôt dans un recoin qu’en plein milieu du chemin. Ça parait évident dit comme cela, mais parfois lorsque fait des plans, on ne réfléchis pas suffisamment à la circulation. Ce conseil est valable à la fois pour la disposition des pièces pour pour leur aménagement.
Par exemple, vous faites une salle de bain avec toilette / bain et lavabo, la logique voudrait que vous placiez près de l’entrée les toilettes, ainsi le lavabo et enfin la baignoire.

Optimiser les mètres carrés

Il n’y a pas que lorsqu’on revend sa maison que l’on devrait optimiser les plans ! C’est aussi un aspect à prendre en considération au moment de la construction.

Une maison compacte qui se rapproche de la forme carrée ou rectangle comportera moins de murs et sera donc moins coûteuse à réaliser qu’une maison à la forme plus éparse. Il est donc judicieux que la maison soit la plus simple et la plus compacte possible. En effet, si la forme elle est basique, elle nécessitera moins de matériaux (moins de parpaings, d’isolants, de placos, d’enduit…) et de main d’œuvre. À l’inverse, plus la forme est fragmentée, plus les pertes de chaleur risquent d’être importantes.

Tout mètre carré sur le papier se traduit en coût dans la réalité. 

De plus, il est important de ne pas avoir les yeux plus gros que le plan ! En effet, au moment où on dessine la maison, il faut s’en tenir à nos habitudes de vie. Par exemple, peut-être qu’une pièce dédiée à la buanderie n’est pas si utile que ça… Oui c’est joli sur Pinterest, mais est-ce vraiment nécessaire ?

Afin de ne pas payer des mètre carrés « inutile » tentez de limiter les dégagements (couloirs, hall, escalier). La règle veut que ces espaces ne représentent pas plus de 10 % de la surface habitable totale.

Il faut garder à l’esprit que plus sa surface de la maison sera élevée, plus la consommation électrique sera importante, tout comme les diverses autres charges (impôts locaux, taxe d’aménagement, etc).

Enfin, penser aussi à bien placer vos ouvertures !

C’est désormais obligatoire, afin de respecter la RT 2012 : la surface vitrée doit être supérieure ou égale à 1/6 de la surface habitable. On favorise la régulation thermique tout au long de l’année avec des grandes portes-fenêtres ou baies vitrées dans les pièces de vie au sud, sud-ouest, sud-est qui apportent la chaleur solaire On minimise les déperditions avec peu de fenêtres côté nord et des menuiseries isolantes. Cet apport solaire chauffera pour partie gratuitement et naturellement la maison. Vous profitez ainsi au maximum de la luminosité naturelle et des calories apportées par le soleil.

Voilà, j’espère que ces conseils vous seront utiles lors de la réalisation de vos plans.

Et vous quels conseils donneriez-vous ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Required fields are marked *