Ecohabiter, c’est d’abord consentir à plus de sobriété. En France, les bâtiments sont responsables du quart des émissions de gaz à effet de serre. Juste derrière les transports. L’écologie passe donc d’abord par l’éco-logis et nous pouvons tous agir, que nous habitions en ville ou à la campagne. Mais concevoir et vivre dans un chez-soi adapté et confortable demande un peu de réflexion.

C’est pourquoi je vous partage un outil, pour accompagner ou s’accompagner soi-même sur l’énonciation des besoins à la base partagé par Brunelle Dalbavie (architecte et charpentière) et Madeleine Mialocq (anthropologue et géographe) dans le guide de l’habitat paysan pour l’association Terre de Liens.

Carte mentale des espaces à vivre

Cet outil est utile pour accompagner à l’énonciation de ses besoins en amont de la conception d’un habitat. Mais aussi pour se donner l’espace pour savoir comment on aimerait habiter. En faisant fi des contraintes spatiales, géographiques, ou monétaires.

C’est un exercice intéressant pour les couples et collectifs qui souhaitent éco-habiter ensemble. Pour que chacun puisse se positionner intimement, avant de se projeter dans la vision du groupe.

  1. Écrire sur une feuille et sous forme de liste, les actions (sous forme de verbe) que vous faites dans votre habitat.
  2. Ré-écrire ces verbes par troupeau, en rassemblant ceux qui sont en liens, en éloignant ceux qui ne le sont pas. Les spatialiser sur l’espace de la feuille.
  3. Dessiner autour des verbes l’espace dans lequel il se situe dans votre imaginaire (sans le nommer), porter attention aux formes.
  4. Associer à ces espaces quelques qualités.
  5. Relier les espaces entre eux par des flèches.
  6. Associer à ces flèches des qualités.
  7. Échange libre sur le processus.

    Si c’est un couple ou un collectif qui travaille sur le même habitat, leur poser la question : comment cela a cheminé en vous ?

Carte mentale du terrain – En plan et en coupe.

  1. Représentez les endroits et éléments remarquables (arbres, ruisseau, construction, etc) du lieu de votre habitat.
  2. Représentez sur le même dessin : le centre, le dedans et le dehors, le devant et le derrière, les vues, les endroits froids et les endroits chauds (perceptions).
  3. Projetez-vous sur cette nouvelle représentation des lieux en imaginant quelles pourraient être les nouveaux usages des espaces.

    RÈGLES : Dessin des espaces de manière libre et non rationnel

Méthodologie issue de Vers un habitat paysan sobre et écologique

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Required fields are marked *