Agir à son échelle par des gestes accessibles pour favoriser la biodiversité dans son jardin et sur son balcon, en offrant des gîtes pour les petits mammifères.

Installer des gîtes pour les mammifères 

Bon nombre d’espèces de mammifères recherchent des cavités dans les arbres ou sous les toits pour se reproduire, pour s’abriter ou pour hiverner selon leur mode de vie. La mise en place d’un gîte à hérisson est une action facile et peu couteuse à mettre en place. En été comme en hiver, les chauves-souris habitent les arbres, les grottes ou les fissures des bâtiments. Décrites comme des animaux appréciant vivre dans les grottes, seules quelques espèces sont pourtant réellement cavernicoles, la plupart sont arboricoles. Elles pâtissent de l’abattage des vieux arbres aux nombreuses cavités et écorces décollées. La pose de gîtes pour les chauves-souris leur offre un endroit accueillant pour s’abriter en journée et élever leurs jeunes. 

Installation d’un gîte à hérissons 

Identifier le bon site pour installer les gîtes est essentiel pour assurer la tranquillité des mammifères à qui ils sont destinés. Le gite devra être placé dans un endroit calme, abrité par des buissons et hors de portée des curieux et des prédateurs. Le milieu environnant doit permettre l’alimentation des animaux que l’on souhaite voir s’installer. Une distance minimale est à respecter entre deux gîtes, variable suivant les espèces. Les gîtes à hérisson sont à placer à la fin de l’été (août, septembre). 

Construction d’un gîte à hérisson 

  • De simple bouts de bois empilés sont nécessaires pour former une cachette de 30cm de long,25cm de large et 20 cm de haut 
  • La chambre sera ensuite remplie de feuilles et de brindilles 
Entretien 
  • Afin de ne pas déranger les locataires des gîtes en période d’élevage des jeunes ou en période d’hibernation, l’entretient se fera à la fin de l’été, de août à septembre.
  • Les feuilles, brindilles et salissures seront enlevées et changées. 

Installation d’un gîte pour les chauves-souris 

A l’heure actuelle, pratiquement toutes les espèces de chauves-souris européennes ont régressé. Protégés, ces fragiles petits mammifères sont pourtant rarement pris en compte lors des travaux de rénovation des bâtiments et d’entretien des jardins. Contrairement aux croyance populaires et aux idées reçues, ne sucent pas le sang. Elle ne cherchent pas à s’accrocher à nos cheveux à tout prix mais sont à l’inverse très friands d’insectes.

Les chauves-souris souffrent de la perte de leurs gîtes et de leurs habitats.

La présence de ces animaux très discrets étant souvent ignorée. Elles sont de plus en plus menacées par les activités humaines. Leurs gîtes sont souvent involontairement détruits.

Pourquoi ne pas accueillir chez vous les seuls mammifères volants du règne animal ?

Que des chauves-souris logent déjà chez vous ou que vous souhaitiez en accueillir, i

  • Installer le nichoir entre 3 et 5 mètres de hauteur, toujours au-dessus du vide sans accès pour d’éventuels prédateurs. 
  • Le fixer solidement en choisissant de préférence une exposition sud-est. 
  • En cas de fixation sur un arbre, veiller à ne pas blesser l’arbre support. Pour se faire éviter les clous et les fils de fer. Privilégier les cales en bois qui permettent la croissance de l’arbreé
  • Choisissez de préférence un mur loin de votre habitation. Les chauves-souris sont des animaux sauvages dont les exigences en terme d’habitat reposent principalement sur la tranquillité.
    Choisissez soit un arbre, soit un mur bordé par : une allée, de l’herbe, ou mieux, un parterre de fleurs, car vos végétaux bénéficieront alors de cet apport d’engrais.
    Sachez qu’en cas d’occupation les excréments tomberont au sol !
    • Evitez donc de placer le gîte au-dessus d’une terrasse, à moins d’être prêt à balayer le guano tous les jours,
    • De toute façon éloignez-le du coin repas ou détente, car si vous aimez les chauves-souris, ce ne sera pas forcément le cas de vos invités,
    • Vous pouvez aussi fixer une planchette, à une quarantaine de centimètres sous le gîte, mais elle vous empêchera de vérifier s’il est occupé et il faudra quand même la nettoyer de temps en temps.
    • Et si vous balayez les excréments, n’oubliez pas que le guano de chauves-souris est un excellent engrais à faible dose (au maximum 1 cuillerée à soupe de guano par litre d’eau).

Plan de construction 

Type de bois :

Epais (2cm au moins) et résistant, il doit permettre au nichoir d’être étanche et isolant aux variations de températures. Bois imputrescible, non traité (car ce serait toxique pour les chauves-souris), ni poncé (pour que les chiroptères puissent s’y accrocher). 

Ne jamais peindre ou vernir le bois (intérieur et extérieur). Les solvants et vernis seraient nocifs pour les occupants. 

Ouverture : L’ouverture doit se situer sur le bas du nichoir et ne dois pas dépasser 1.5 à 2 cm de largeur. Si l’ouverture est trop grande, le nichoir sera alors délaissé.

Une dernier conseil :

Enfin, ne soyez pas déçu si votre abri n’est pas occupé dès la première année. Il faut généralement 2 ou 3 ans aux chauves-souris pour le trouver et s’y installer … Patience !

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Required fields are marked *