De plus en plus de personnes se passent des services d’un entrepreneur général en construisant eux-mêmes leur maison. L’autoconstruction d’une maison est projet de longue haleine qui nécessite de suivre des formations et de se renseigner adéquatement sur tout ce qui touche la construction d’une maison. 

Certes, il y aura une grande différence entre les connaissances théoriques acquises et la pratique sur le chantier. Entre la fatigue, le stress et la gestion des imprévus, préparez-vous à rencontrer des embûches sur votre chemin. Toutefois, beaucoup réussissent à concrétiser ce beau projet, alors pourquoi pas vous?

Avant de vous lancer dans l’aventure, consultez la liste des avantages et des inconvénients liés à l’autoconstruction.

Les Avantages de l’autoconstruction :

  • Des économies financières importantes, réaliser soi-même sa propre maison ou passer directement avec des artisans, revient généralement moins cher que de la faire construire par un ou des professionnels de l’immobilier.
  • Une maison unique et personnalisée, c’est l’assurance d’avoir un « chez-soi » à la mesure de ses attentes. Non seulement votre maison sera unique et personnalisée, mais vous pourrez également contrôler rigoureusement la qualité du produit fini en tant que maître d’ouvrage. Vous pourrez de la sorte personnaliser les performances énergétiques de votre maison en optant pour tel ou tel type de matériaux.
  • L’auto-satisfaction et un sentiment d’accomplissement personnel. Ce sentiment est d’autant plus valorisant et gratifiant lorsque des membres de la famille auront été impliqués de près ou de loin dans le processus de construction. Par ailleurs, le mérite de l’auto-constructeur réside également dans sa quête d’autonomie par rapport au système marchand de l’immobilier (les promoteurs, les lotisseurs, les constructeurs…).

Les Inconvénients :

  • Assumer soi-même la construction de sa maison demande beaucoup d’énergie, de patience et de force physique. La gestion du chantier de construction est une épreuve éreintante qui réclame du temps et de la concentration.
  • La gestions des artisans et de leur planning peut être compliqué et demande de l’organisation.
  • Les banques sont frileuses. Sans contrat de construction les banques ont du mal à accepter les prêts immobilier.
  • La fatigue: les travaux exigent une certaine endurance physique.
  • Subir le stress des imprévus.
  • Pas de Garantie de fin de chantier ou de bon fonctionnement.
  • Avoir moins de temps libres: un projet d’autoconstruction est très accaparant.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Required fields are marked *