De nos jours, les interrupteurs différentiels sont indispensables dans toutes les installations électriques. En effet, ce dispositif de protection à courant différentiel résiduel est un interrupteur automatique qui met une installation électrique ou un de ses circuits hors tension dès l’apparition d’un courant de fuite d’une certaine importance.
Où se place l’interrupteur différentiel ?
Il se place à l’origine de l’installation ou du circuit.
Comment fonctionne ce type d’interrupteur ?
Un interrupteur différentiel mesure à la fois le courant que l’installation reçoit et la quantité de courant qui reflue. Les deux quantités doivent être égales. Si la quantité de courant qui entre dans l’installation électrique est supérieure à la quantité de courant qui reflue, il existe un courant de fuite. C’est-à-dire un courant qui s’écoule vers la terre. Il le détectera et déclenchera l’ensemble de l’installation.
Les interrupteurs différentiels se déclenchent très rapidement.
En effet, le temps de déclenchement de ce type d’interrupteur ne dépasse pas 0,2 seconde.
Enfin, en plus du bouton de déclenchement et d’enclenchement, il y a aussi un bouton de test. Il permet ainsi de contrôler régulièrement le bon fonctionnement de l’interrupteur.
- Vert = 0 (Cela signifie que tous les contacts sont ouverts sur une distance suffisante)
- rouge = 1 (Cela signifie que tous les contacts sont fermés)
Cependant ce type d’interrupteur n’offre aucune protection contre les courts-circuits ou les surcharges.
Le choix du calibre d’intensité et du type d’un interrupteur différentiel doit obéir à certaines règles.
Il dépend avant tout du ou des circuits qu’il est en charge d’analyser et surveiller. Pour un logement, ils doivent avoir une sensibilité de 30 ma maximum. Le disjoncteur de branchement doit avoir lui une sensibilité de 500 ma. Il peut protéger au maximum 8 disjoncteurs divisionnaires.
Les interrupteurs différentiels les plus utilisés ont pour calibres 25 A, 40 A et 63 A. C
Un interrupteur doit être protégé contre les surintensités de type surcharges et courts-circuits. Il peut être protégé par l’amont ou par l’aval, voir les deux, comme indiqué dans la NF C 15-100. Pour choisir le calibre d’un interrupteur différentiel on peut soit se référer soit :
1. À la règle de l’amont : dans ce cas là, c’est donc le calibrage du disjoncteur de branchement qui fait référence.
Par exemple : si votre disjoncteur de branchement a pour calibre 45 ampères. Le calibre de l’interrupteur différentiel devra être de 63 ampères. La somme des intensités attribuées aux 8 éventuels disjoncteurs thermiques divisionnaires qui seront sous sa protection, n’a dans ce cas pas de réelle importance, hormis un équilibre raisonnable des lignes choisies à respecter.
L’avantage de la règle de l’amont, c’est qu’elle permet si l’interrupteur différentiel n’a pas son quota maximum de 8 disjoncteurs d’en rajouter sans avoir à changer l’interrupteur différentiel de tête.
2. À la règle de l’aval : dans ce cas là, c’est l’intensité nominale du dispositif différentiel doit être égale ou supérieure, à la somme des intensités nominales des disjoncteurs divisionnaires protégeant les circuits
Afin de protéger un interrupteur par l’aval, il faut alors considérer toutes les protections alimentées par ce dernier.
Pax exemple :
Rangée numéro 1 : interrupteur différentiel de 63 A ≥ 62 A ([10 + 20] + [32 + 20 + 10 + 2] / 2)
Pax exemple :
Rangée numéro 2 : interrupteur différentiel de 40 A ≥ 36 A ([20 + 20 + 20 + 10 + 2] / 2)
Pax exemple :
Rangée numéro 3 : interrupteur différentiel de 40 A ≥ 40 A ([16] + [16 + 16 + 16] / 2)
L’inconvénient de la règle de l’aval, c’est qu’elle est valable uniquement à l’instant T. Si vous optez pour celle-ci il convient de garder un minimum de réserve dans le cas d’une extension future.
Choisir le type d’interrupteur différentiel
Il en existe 3 types : AC, type A et type F.
Interrupteur différentiel de type AC
Il est principalement utilisé pour la protection des circuits communs, éclairage et prises électriques de confort.
Interrupteur différentiel de type A
Il est utilisé pour la protection des circuits spécifiques pouvant induire un courant de fuite a composante continue. C’est-à-dire qu’on utilise des interrupteurs différentiels de type A pour protéger des circuits associés à des équipements tels que le lave linge, le lave vaisselle, la plaque de cuisson à induction ou la prise de recharge pour véhicule électrique.
Interrupteur différentiel de type F
Il est utilisé pour la protection des circuits contenant des appareils sensibles aux microcoupures, comme le matériel informatique, le congélateur ou les alarmes.