Mais ne vous lancez dans un projet de construction sans assurer vos arrières. Surtout si vous n’avez aucune expérience dans la construction ou la rénovation, nous vous conseillons d’appliquer ces quelques conseils.
Prendre le temps de la préparation
Mûrir son projet, rencontrer des professionnels, réfléchir aux techniques précises à mettre en œuvre, visiter des réalisations, poser toutes les questions, consulter des thermiciens, des architectes, contacter les réseaux d’aide (Castors, Oïkos, Compagnons bâtisseurs, réseau Terre, Pierre et Chaux…).
Budgeter !
Avant de se lancer, il faut aussi déterminer ce que l’on confiera à des professionnels et ce que l’on fera soi-même, prévoir le budget et ses marges d’imprévus.
Se former
Ne pas hésiter à se former en profitant de chantiers participatifs.
Si vous êtes en couple, être à 200 % sur la même longueur d’onde
Pas question d’embarquer son conjoint dans un tel projet s’il n’est pas aussi enthousiaste ou investi, même si, en cours de chantier, s’opère encore quelquefois une spécialisation des tâches. Idéalement, il est préférable que les deux partenaires s’impliquent dans la conception et la réalisation.
Mais les projets d’autoconstruction ne sont pas réservés qu’aux couples.Il est également possible de réaliser le projet seul, tout en comptant sur le support de quelques amis.
Anticiper la logistique et l’organisation du chantier
Prévoir des espaces de travail et de stockage des matériaux pour ne pas avoir à les déplacer sans arrêt et pour qu’ils ne s’abîment pas. Anticiper les besoins en matériaux et les commander à temps pour ne pas entraver ni encombrer le chantier.
Prévoir un camp de base car, si la vie sur le chantier est trop spartiate, des tensions naissent immanquablement.
Définir des priorités et un calendrier.
Choisir ce que l’on fera seul, ou éventuellement aidé d’amis, de parents, de bénévoles, en veillant à leur sécurité sur le chantier et à souscrire une assurance responsabilité civile.
Prévoir des jour off dans la planification du chantier
Prévoir des temps de repos : « Quand on construit sa maison, on ne pense qu’à ça, on rêve maison, on mange maison…
Mais pour mener un tel projet à bien, il est indispensable de se reposer, de prendre du recul. C’est d’autant plus important si c’est un projet réalisé sur le temps libre (soirs et fins de semaine).
Ne pas se couper de la vie sociale continuer de voir famille et amis. C’est important pour le moral.
Enfin dernier conseil : investir dans du matériel.
Pour jouer au pro, parfois il est judicieux et moins chronophage de se doter des bons outils. Ils peuvent être achetés, loués ou prêtés.
Voilà j’espère que ces conseils seront utiles !
Si vous êtes déjà passé passé par le processus d’auto-construction ou en plein dedans, quels conseils donneriez-vous?