On me pose souvent la question suivante : « Qu’est-ce que le minimalisme ? » C’est une question que je reçois aussi bien de personnes que je viens de rencontrer que de personnes que je connais depuis de plusieurs années.
Je leur réponds généralement par une explication courte et simple : le minimalisme c’est posséder moins.
Le minimalisme consiste à vivre intentionnellement avec seulement les choses dont j’ai vraiment besoin, c’est-à-dire les objets qui soutiennent mon objectif. J’élimine les distractions liées aux possessions excessives afin de pouvoir me concentrer davantage sur les choses qui comptent le plus.
C’est ma réponse courte et rapide.
Mais il m’arrive souvent de vouloir répondre de manière plus approfondie. Lorsque les gens posent des questions complémentaires qui me permettent d’expliquer davantage la vie simple, j’aime ajouter :
Le minimalisme c’est l’intentionnalité
Elle est marquée par la clarté, le but et l’intentionnalité. Être minimaliste signifie accorder intentionnellement de l’importance aux choses auxquelles nous tenons vraiment et supprimer tout ce qui nous en détourne.
Posséder moins, nous oblige à faire preuve d’intentionnalité.
Par conséquent le minimalisme, nous oblige à améliorer presque tous les aspects de votre vie.
L’intentionnalité est différente pour chacun, car il n’y a pas deux individus identiques. Mais elle exige de chacun de nous de plonger plus profondément en nous. Pour cela il faut faire une introspection et se demander qu’est-ce qui compte vraiment. Quelles sont nos valeurs et nos passions ?
Le minimalisme c’est se libérer du matérialisme
La société moderne est basée sur une société consumériste. On nous fait croire à coup de publicités que le bonheur réside dans l’accumulation de possessions matérielles. On n’a jamais possédé autant, mais est-on davantage heureux ?
Adopter le principe du minimalisme, c’est se détacher de la frénésie d’achats et de possession.
Aujourd’hui la publicité et les médias sociaux, nous poussent souvent à collectionner. Via les influenceurs on a parfois tendance à se comparer, à vouloir une nouveauté, et encore à rêver devant un dressing plus grand que notre simple armoire.
Le principe du minimalisme c’est de s’éloigner volontairement du consumérisme et de chercher le bonheur ailleurs.
Il valorise les relations, les expériences. Avoir moins, nous permet de voir tout ce que nous avons déjà et nous pousse à être reconnaissants envers ce que l’on a déjà.
Le minimalisme c’est s’éloigner de la frénésie.
Notre monde fonctionne à un rythme effréné. Nous sommes pressés, sollicités et stressés. On veut vivre à 1000 km/h. Pour cela, nous travaillons de longues heures, avec ardeur, pour payer les factures, et nous nous endettons chaque jour davantage. Nous nous précipitons d’une activité à l’autre mais nous avons parfois le sentiment de ne jamais parvenir à faire quoi que ce soit.
Devenir un minimaliste nous amène à ralentir le rythme de la vie et à nous libérer de cette frénésie moderne de vivre plus vite. Le minimalisme nous encourage à ne garder que l’essentiel, dans toutes les sphères de notre vie.
C’est beaucoup plus large et global de l’intérieur ou la décoration d’une maison.
Le minimalisme c’est vivre une vie plus simple, plus vraie et plus cohérente.
Nous vivons dans une société qui idolâtre les influenceurs et les célébrités. Ils sont photographiés pour les magazines, interviewés à la radio et invités à la télévision. Leur vie est considérée comme la norme et beaucoup l’envient.
À l’inverse les personnes qui mènent une vie plus simple et plus sobre, ne sont pas la à l’exposer sans cesse sur les médias sociaux. Ceux qui vivent une vie plus sobre ne sont pas mis en avant par les médias de la même manière. Ils ne correspondent pas à la société de consommation promue par les entreprises et les politiciens. Pourtant, ils mènent une vie qui est à la fois accessible et agréable.
Alors que la plupart des gens courent après le succès, les paillettes et la célébrité. À l’inverse, le minimalisme nous rappelle à l’ordre et nous invite à l’introspection, à écouter notre petite voix plus intérieure, plus silencieuse et plus discrète. Elle nous invite à ralentir, à consommer moins, mais à profiter davantage.
J’ai appris que l’adoption de ce style de vie est toujours une question d’introspection.
Une fois que le désordre extérieur a été éliminé, nous créons l’espace nécessaire pour ce qui compte vraiment.
Devenir un minimaliste est tout à fait réalisable.
Si cette perspective vous est complètement étrangère et que vous avez besoin de plus de conseils sur la façon de devenir un minimaliste, vous pouvez trouver une liste de nos articles les plus populaires ici.
Consultez aussi :