Le bois est un des plus vieux matériaux de construction du monde. S’il a toujours participé à l’acte de construire, quelques idées reçues ont la vie dure.

Idée reçue #1 : Construire en bois participe à la déforestation ?

La problématique de la déforestation est réelle. Cependant, elle concerne davantage les forêts tropicales. La foret française n’est pas victime de déforestation. D’ailleurs, elle a doublé de superficie en deux siècles.
Le problème lié à l’utilisation du bois, c’est davantage sa provenance, et son type de culture. Parfois le bois vendu en magasin de bricolage, notamment, vient de loin. Également, comme dans beaucoup de secteurs, la sylviculture s’industrialise. À l’instar de nos champs de blé, on cultive des monocultures d’arbres. Dans ces plantations à grande échelle, on envoie également de grosses machines qui arrachent, coupent et débitent un arbre en moins d’une minute.  On repète les mêmes procédés que dans l’agriculture intensive. On plante, on laisse pousser le moins longtemps possible, et on récolte. Cela détruit les sols… C’est pourquoi il est très important de s’assurer que le bois provient de forêts gérées durablement.

Idée reçue #2 : Confort thermique : c’est comment la chaleur dans une maison en bois l’été ?

La construction bois est unanimement reconnue pour ses hautes performances en hiver, néanmoins, ce système véhicule aussi une image de bâtiment à faible inertie, au confort d’été mitigé. Pourtant, il est important de comprendre que l’inertie n’est ni le seul, ni surtout le principal paramètre qui influe sur le confort d’été. Plusieurs stratégies permettent de garantir un bon confort d’été. On peut dès la conception penser à ajouter de casquettes de protection en avant des baies vitrées.

Idée reçue #3 : Durabilité : une maison en ossature bois vieillit mal ?

De quel bois parle-t-on exactement ?
Du bois à extérieur, qui, soumis aux intempéries, va subir un vieillissement et une évolution d’aspect dans le temps ? Du bois de structure qui, bien au sec, pourra durer plusieurs siècles ?

Pour chaque usage, et en fonction de la longévité désirée de l’ouvrage, une classe d’emploi est définie. On choisira une essence qui corresponde naturelle- ment à cette classe, ou qui est améliorée par trai- tement.

Idée reçue #4 : Les constructions bois résistent-elles au feu ?

Oui, le bois reste inflammable : il présente une assez mauvaise réaction au feu face à d’autres matériaux.En termes de réaction au feu, le bois est effectivement un matériau combustible. Ce n’est pas le cas d’autres matériaux (parpaing, acier) qui présentent par contre d’autres réactions : dilatation ou déstructuration de molécules par exemple. En termes de résistance au feu, le bois est particulièrement efficace. Il présente plusieurs atouts en cas de sinistre : La combustion est lente (0,7 mm/mn), régulière et parfaitement prévisible, même aux températures les plus élevées. Là où une structure incombustible se serait déformée et aurait cédé très rapidement, une charpente bois résiste toujours et prévient par des craquements avant de céder. La dilatation thermique est lente (environ 1/3 de celle de l’acier et du béton) Des couches supplémentaires peuvent facilement être mises en ouvre sur des murs en bois pour respecter les normes les plus exigeantes. Enfin, en brûlant, le bois produit des gaz sensiblement moins nocifs que ceux dégagés par de nombreuses matières synthétiques. Cette particularité de résistance au feu est d’ailleurs bien connue des sapeurs-pompiers

Idée reçue #5 : Les propriétés acoustiques du bois : mythe ou réalité ?

Dans une construction conventionnelle, la masse apportée par le béton améliore significativement le confort acoustique.  Une bonne conception et une mise en œuvre correcte permettent donc d’arriver à des performances acoustiques tout à fait satisfaisantes dans un bâtiment à structure bois.

Idée reçue #6 : Une maison en bois, c’est un chalet ?

On associe encore bien trop souvent la construction bois à l’image du chalet de montagne. Mais contrairement à cette idée reçue, l’utilisation du bois en construction permet une grande souplesse architecturale. De plus, les bâtiments bois peuvent s’intégrer à tous les environnements, grâce à l’utilisation de vêtures extérieures très variées : enduits, panneaux composites, bardages bois, terres cuites.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Required fields are marked *