En France, la construction bois connaît un développement très important depuis le début des années 2000. Ce regain d’intérêt est lié notamment à une nouvelle prise de conscience des atouts environnementaux du bois. La maison en bois permet de créer un débouché valorisant à nos forêts. Elle permet aussi de stocker durablement le carbone dans les bâtiments.
Le bois un matériaux aux multiples avantages :
Le bois est un matériau solide, naturel et renouvelable qui donne une atmosphère apaisante à votre intérieur.
Les murs en bois régulent naturellement l’humidité des pièces tout en les insonorisant. Le bois confère une identité et une atmosphère chaleureuse à chaque maison. Par expérience, on se sent très à l’aise dans une construction en bois. L’atmosphère est paisible, confortable et relaxante. Elles offrent un véritable confort de vie.
Le bois en tant que matériau de construction se distingue par sa grande efficacité énergétique.
Les constructions bois mises assurent un confort optimal en toutes saisons, répondent facilement aux critères exigés aujourd’hui.
Les structures en bois massif retiennent naturellement la chaleur et la répartissent dans toute la maison. Contrairement à une maison en béton, une maison en bois se sert de l’énergie solaire pour réchauffer son intérieur. Au début du printemps et en automne, quand le soleil est bas, les murs absorbent la chaleur pendant la journée. Puis, ils la rediffusent lentement pendant la nuit, réduisant ainsi les coûts de chauffage. En été, quand le soleil est haut dans le ciel, la toiture surplombe les murs et les empêche de se réchauffer. Ainsi, les murs d’une maison en bois bien conçue retiendront permettent de réguler la température intérieure en hiver, comme en été.
Le bois est un excellent isolant thermique naturel.
Adapté à tous les climats, il isole mieux qu’une construction maçonnée à épaisseur égale. Par grande chaleur, une bonne conception de la maison permet d’avoir une habitation confortable sans climatisation : lames d’air sous toiture et dans les murs, ventilation des façades…
Enfin, les parois constituées de matériaux organiques, contribuent de manière décisive à obtenir un climat d’habitation confortable, grâce à leur capacité à absorber et à restituer l’humidité de l’air ambiant.
Le bois est un matériau sain :
Le bois, très bon régulateur hygroscopique, offre aux occupants un environnement sain. Il ne diffuse aucune substance nocive et peut sans risque être employé dans l’habitat, où, contrairement à d’autres matériaux, il ne génère pas d’électricité statique, de Radon (gaz légèrement radioactif) et d’acariens.
Longévité et durabilité : Le bois est un matériau naturel et biodégradable.
Un bâtiment à base de bois bien conçu peut durer des générations. Une construction à base de bois bien conçue présente bien des avantages en termes d’entretien, de réparation et de transformation.
Il offre aussi de belles performances acoustique :
La structure cellulaire et la faible densité du bois offrent un grand confort acoustique. Le bois est fréquemment utilisé dans des contextes où l’acoustique a son importance : studios d’enregistrement, salles de concert, restaurants, gymnases, usines, écrans acoustiques…. Parce que c’est un matériau qui a un fort pouvoir d’absorption acoustique, le bois permet d’atténuer ou d’accentuer des sons.
Le bois est un matériau d’une grande résistance mécanique.
A performances égales, une structure bois pèse un tiers de moins qu’une structure en acier et 18 fois moins qu’une structure en béton armée.
Le bois est un matériau économique :
Le choix du bois construction permet de réaliser indirectement des économies : coûts des fondations, rapidité et propreté du chantier, économies liées à la performance thermique réelle…
Les coûts peuvent par exemple être réduits en raison du faible poids propre d’un bâtiment bois, plus particulièrement sur les terrains de mauvaise qualité ou en pente.
Dans le cas d’extensions ou de surélévations de constructions ayant des capacités portantes limitées, le bois peut offrir des solutions particulièrement avantageuses.