Dans une demande de permis de construire pour une maison individuelle il faut joindre le PCMI 7 ou le PCMI 8. Afin de montrer l’état initial du site ou des lieux, deux photographies en couleur doivent etres ajoutées au dossier du permis de construire.
Elles doivent présenter :
Ces deux photos servent à l’examinateur. Cela lui permet de se rendre compte de l’environnement du projet. En un coup d’œil il verra le style des maisons alentour. En général cela lui sert à valider que votre projet s’inscrive bien dans le paysage et qu’il ne soit pas complètement décalé par rapport à ce qu’il se fait autour.
Elle permet de situer le terrain dans son environnement proche. La photographie est prise à l’intérieur des limites de propriété de la parcelle vers l’endroit où sera situé le projet.
Elle permet de situer le terrain dans son environnement lointain. La photographie « lointaine du projet » doit être prise depuis la rue et doit voir appaire les constructions existantes. Vous pouvez présenter plusieurs photographies du terrain afin de permettre d’avoir une meilleure compréhension du contexte de votre projet. Pour ces deux photographies, il faut ensuite penser à identifier les angles de prise de vue sur le plan de masse (ou si hors cadre, sur le plan de situation).
La pièce PCMI 8 peut être difficile à fournir. En effet, si la rue est trop étroite pour avoir le recul nécessaire cela peut compliquer les choses. Également il se peut que la végétation masque le lieu d’implantation de la future maison. Dans ces cas là, il faut faire du mieux possible et le justifier en l’expliquant à l’écrit.
Cependant, en aucun cas une photographie aérienne ne peut servir de pièce d’instruction pour le PCMI 7 ou le PCMI 8.
Vous devez absolument fournir des photographies en couleur, et surtout pas des photocopies en noir et blanc. Si vous faites cela, vous pouvez recevoir une notification pour pièce insuffisante.
Il est en outre conseillé de joindre au moins 4 photographies : 2 en environnement proche, et 2 en environnement lointain.
Lorsque la configuration du terrain ne vous permet pas de prendre un cliché satisfaisant, vous pouvez parfaitement indiquer sur papier libre qu’elles en sont les raisons (comme : la présence d’une limite séparative, d’un arbre, etc.).
Vous pouvez aussi commenter les photographies en inscrivant une légende ou un titre.
Enfin, n’oubliez pas d’indiquer l’emplacement des prises de vue sur le plan de masse. Les demandeurs ne s’en rendent pas forcément compte, mais il est très difficile pour l’administration de se faire une idée du terrain lorsque les emplacements des prises de vue n’ont pas été indiqués sur le plan de masse.
Le Monopoly, jeu de société classique auquel presque tout le monde a joué, nous plonge…
Dans notre société moderne, nous sommes constamment bombardés d’images et de messages qui nous poussent…
Grenier, cave, débarras, garage : le principe est le même. À savoir une pièce dédiée au…
À la recherche du parfait évier sous plan Lorsque j'ai entamé la conception de ma…
Le minimalisme ce n'est pas seulement un intérieur vide et dénué d'objet. C'est aussi réduire…
Simplifier sa vie apporte un sentiment d'équilibre, de liberté et de joie. Lorsque nous commençons…