Voici les erreurs de désencombrement qui ruinent tout vos efforts
Il est essentiel de garder à l’esprit la raison pour laquelle vous vous attelez à cette tache. Si ce n’est pas une évidence, posez-vous la question: Qu’est-ce que vous recherchez derrière le fait de vouloir désencombrer ?
L’espace libre dont vous disposez chez vous n’est pas un critère qui doit entrer dans votre considération au moment de délirer si vous garder un objet ou non. Si vous avez du mal à laissez partir des objets, pensez aussi au temps, au coût et à l’énergie que vous dépensez à le nettoyer, l’entretenir, le réparer et à sa facilité d’utilisation.
Souvent on va avoir moins tendance à se débarrasser d’un objet, sous prétexte qu’il vaut cher.
Quand on désencombre, il ne faut pas avoir trop d’état d’âme, ni trop d’égo. Il faut assumer que oui, on a jeter notre argent par les fenêtres, en achetant des objets dont on n’avait pas vraiment besoin. Être face à ces responsabilités est la meilleure façon pour ne pas recommencer à racheter de merde après avoir fait tout ce désencombrement.
Les objets qui ont une durée de vie assez longue permettent d’en posséder moins. Par exemple, je dispose que d’une seule paire de collant de nylon. Pourquoi ? Et bien parce que j’ai investi dans une paire solide. Et cela fait plus de 10 ans, que cette paire m’accompagne.
Il y a des tas d’objets que l’on possède en sur-nombre, juste parce qu’on a tendance à acheter de m****.
Pensez aussi à tout ce qui se périme. Il est plus raisonnable d’avoir un ou boites de doliprane en réserve plutôt que de s’encombrer de 10.
C’est le piège des boites « à vendre ». Au lieu de vous débarrasser de vos affaires désencombrées, vous les mettez dans un coin sombre et obscure, en vous disant je m’en occuperai plus tard. Vous aviez bien commencer, mais vous vous arretez en chemin. C’est un classique. Au lieu d’aller au bout de votre désencombrement, vous remettez vos cartons dans le garage ou à l’entrée de la cave en attendant …de les donner, les vendre ou les déposer à la déchetterie. Évitez de remplir ces pièces « en attendant » et prenez les actions qui s’imposent sans délai !
Avant d’acheter de nouveaux systèmes de rangement ou même de nouvelles boîtes, assurez-vous d’avoir désencombrer. Utilisez d’abord ce que vous avez sous la main ! Évaluez ensuite vos besoins.
Le désencombrement c’est long et épuisant.
Long, parce que vous avez beaucoup d’objets.
Épuisant, car vous devez y placer toute votre énergie. Alors, ne tombez pas dans le piège de sous-estimer le temps nécessaire pour désencombrer une partie de votre maison. Ne vous fixer pas comme objectif de désencombrer toute votre maison en une seule fois. Vous vous sentirez très vite dépassé. Et ensuite frustré de constater que vous n’y arrivez pas. Je vous conseille de désemcombrer pièce par pièce.
Le Monopoly, jeu de société classique auquel presque tout le monde a joué, nous plonge…
Dans notre société moderne, nous sommes constamment bombardés d’images et de messages qui nous poussent…
Grenier, cave, débarras, garage : le principe est le même. À savoir une pièce dédiée au…
À la recherche du parfait évier sous plan Lorsque j'ai entamé la conception de ma…
Le minimalisme ce n'est pas seulement un intérieur vide et dénué d'objet. C'est aussi réduire…
Simplifier sa vie apporte un sentiment d'équilibre, de liberté et de joie. Lorsque nous commençons…