Les reptiles sont des vertébrés majoritairement sédentaires. Ils ont un faible spectre de dispersion. En effet, ils possèdent une aire de déplacement assez restreinte. Mais en raison d’une importante fragmentation de leurs habitats, due à une urbanisation grandissante, la plupart des populations de reptiles se retrouvent cloisonnées dans des zones dépourvues de connexions (corridors écologiques). L’absence d’échanges entre les populations provoque ainsi un important déclin.
Favoriser la présence de certaines espèces de couleuvres (Verte et jaune par ex.) permet de diminuer celle des vipères. Ces deux serpents sont en concurrence alimentaire et la couleuvre verte et jaune beaucoup plus grosse, consomme volontiers une vipère…
Le tas de pierre est un aménagement simple à mettre en œuvre qui permet de créer un gîte très apprécié par de nombreux animaux reptiliens, notamment dans les zones pauvres en milieux rocheux.
Moins complexe à construire qu’un muret en pierre sèche, la réalisation d’un tas de pierre suit toutefois un certain nombre de règles destinées à créer les conditions d’accueil optimum de la faune (et de la flore rupestre).
La forme en dôme à créer doit permettre d’éviter à l’eau de ruissellement d’atteindre le centre de la structure.
La température interne des lézards varie en fonction de la température extérieure. Ils ne produisent pas eux-mêmes de la chaleur. Lorsqu’il fait trop froid, ils restent dans leur cachette sans bouger. Le matin, ils doivent s’exposer au soleil pour atteindre la température idéale de fonctionnement de leur corps. Lorsqu’ils ont trop chaud, ils se déplacent à l’ombre ou dans des cavités plus fraiches.
Choisir un lieu ensoleillé. Plus le tas de pierre va être important, plus le potentiel de chauffe est important. L’orientation joue aussi, évidemment, un rôle important : un muret orienté au sud sera plus propice pour un reptile cherchant à se chauffer en début de journée pour pouvoir partir en chasse ensuite, ou au début du printemps alors que les températures extérieures sont encore fraîches. Eviter de réaliser l’aménagement dans un point bas susceptible de retenir l’eau de ruissellement.
Il est nécessaire de disposer des pierres de différentes tailles, du sable, des graviers et de la terre végétale.
Dans un souci d’intégration maximum avec l’environnement, il convient d’utiliser des pierres de provenance locale du même type que le sous sol.
Réintégrons les murets en pierres sèche au jardin, ou a minima, laissons, aménageons un tas de pierre dans un/des coins du jardins. Ce dernier est rapide,facile et gratuit à mettre en place, et c’est une foule d’espèces que vous allez aider !
Le Monopoly, jeu de société classique auquel presque tout le monde a joué, nous plonge…
Dans notre société moderne, nous sommes constamment bombardés d’images et de messages qui nous poussent…
Grenier, cave, débarras, garage : le principe est le même. À savoir une pièce dédiée au…
À la recherche du parfait évier sous plan Lorsque j'ai entamé la conception de ma…
Le minimalisme ce n'est pas seulement un intérieur vide et dénué d'objet. C'est aussi réduire…
Simplifier sa vie apporte un sentiment d'équilibre, de liberté et de joie. Lorsque nous commençons…