En France, 1 incident domestique sur 4 est causé par une installation électrique défectueuse. En termes de dégâts humains, ce sont plus de 10 000 personnes qui sont grièvement blessées et une centaine d’autres qui perdent la vie. Eh oui… l’électricité peut s’avérer dangereuse quand les installations ne sont pas conformes ! Afin de minimiser les risques, il existe des normes à suivre. Parmi elles, il y a la NF C 15-100 qui réglemente les installations électriques en basse tension. Elle porte plus précisément sur la protection de l’installation électrique et des personnes, ainsi que sur le confort de gestion, d’usage et l’évolutivité de l’installation. Cette norme prévoit la création un espace technique dédié à au réseau électrique du logement (ETEL) pour assurer la sécurité des habitants.
L’ETEL ou l’Espace Technique Electrique du Logement est donc un endroit réservé qui accueille toutes les arrivées et départs des circuits électriques et des réseaux de communication.
Il est recommandé généralement de placer l’ETEL dans l’entrée du logement, dans une zone de circulation ou dans un dégagement ou encore dans un local technique.
En particulier, il n’est pas admis de placer l’ETEL dans un local poussiéreux, humide ou mouillé, en un endroit à l’extérieur et à découvert dans un local :
L’ETEL est également interdit dans les « locaux contenant une baignoire ou une douche ».
L’ETEL comporte généralement une face commune avec un mur, une cloison du logement ou le fond d’une réservation. Il peut être matérialisé par du bois, du PVC, ou encore un élément maçonné. Les parois doivent assurer la tenue mécanique des fixations des matériels ou l’incorporation des dispositifs adéquats.
Les faces des parois internes doivent également être :
Lorsque des portes ou fenêtres se trouvent à proximité de l’emplacement des panneaux et appareils, il est apposé, si nécessaire, des butées fixées à demeure, limitant leur ouverture afin de ne pas pénétrer dans l’ETEL et ainsi ne pas endommager les appareils électriques qui s’y trouvent ni gêner les interventions.
Ces distances ne s’appliquent pas lorsque l’ETEL est matérialisé par des cloisons ou des portes.
Également, aucune canalisation de fluide (eau, gaz, …), de ventilation ou de chauffage, ne doit traverser l’ETEL. Toutefois, suivant les dispositions de l’Article 528.2, les traversées horizontales de ces canalisations de fluides sont tolérées dans la limite de 30 cm par rapport :
Et voilà ! Désormais vous savez tout ou presque sur l’Espace Technique Electrique du Logement. En tout cas l’ETEL c’est vraiment la base de l’électricité. C’est pourquoi il faut prévoir dès que possible un petit endroit destiné uniquement à cela.
Pour aller plus loin, vous pouvez aussi consulter mes autres articles sur l’électricité. Mais vous pouvez plus particulièrement, consulter celui sur la GTL, aussi appellée la Gaine Technique Logement.
Le Monopoly, jeu de société classique auquel presque tout le monde a joué, nous plonge…
Dans notre société moderne, nous sommes constamment bombardés d’images et de messages qui nous poussent…
Grenier, cave, débarras, garage : le principe est le même. À savoir une pièce dédiée au…
À la recherche du parfait évier sous plan Lorsque j'ai entamé la conception de ma…
Le minimalisme ce n'est pas seulement un intérieur vide et dénué d'objet. C'est aussi réduire…
Simplifier sa vie apporte un sentiment d'équilibre, de liberté et de joie. Lorsque nous commençons…