La GTL ou Gaine Technique du Logement, c’est quoi exactement ?

La GTL désigne un emplacement (volume) où seront regroupés les éléments nécessaires au fonctionnement de l’installation électrique et multimédia d’un logement. Elle regroupe en un seul emplacement toutes les arrivées courants faibles et courants forts : arrivées EDF et PTT, la terre principale de l’habitation, les différents circuits courant fort (prises, éclairage, …) et courant faible (téléphone, internet, TV). La gaine technique logement (GTL) regroupe en un seul emplacement toutes les arrivées des réseaux de puissance et de communication.

Quels sont les avantages de la GLT ?

Le principale avantage de la centralisation de différents équipements c’est de permettre et de faciliter l’accès et la maintenance de l’installation électrique.

Que dit la réglementation à propos de la GLT ?

La GTL est désormais obligatoire pour tous bâtiments d’habitation neufs, qu’il s’agisse de logements individuels ou collectifs, ainsi que dans tous les locaux d’habitation individuelle ou collective. En rénovation, elle est également exigée dans le cas d’une réhabilitation totale avec redistribution des cloisons.

Où placer la La GTL ?

La GTL doit être directement accessible à partir de l’intérieur du logement au sein de l’ETEL. Généralement, ce dernier est situé à proximité de l’entrée ou d’une entrée de service (garage, sous-sol ou local annexe).

Dans le cadre de logements concernés par l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, elle doit être située au niveau d’accès de l’unité de vie et directement accessible depuis celle-ci.

Voici des exemples de mise en œuvre d’une GTL dans différentes situations :

  1. Rénovation d’une ancienne maison :
    La GTL peut être placée dans un coin de la maison, près de l’entrée principale. Elle est souvent installée dans un placard ou un local technique spécifique pour cacher les éléments électriques. Dans ce cas, la mise en œuvre consiste à tirer de nouveaux câbles depuis la GTL vers chaque pièce de la maison, à remplacer l’ancien tableau électrique par un nouveau, à installer de nouveaux disjoncteurs et prises, et à connecter l’ensemble au réseau électrique de la maison.
  2. Construction d’une nouvelle maison :
    Dans ce cas, la GTL est souvent planifiée dès le départ et est généralement placée près de l’entrée principale de la maison pour faciliter l’accès. La mise en œuvre comprend l’installation du tableau de répartition, des disjoncteurs, des prises et des câbles. Il faut ensuite connecter tous ces éléments au réseau électrique de la maison.
  3. Installation dans un appartement :
    Dans un appartement, la GTL est souvent placée dans l’entrée ou un placard. La mise en œuvre peut comprendre l’installation d’un nouveau tableau de répartition, de disjoncteurs et de prises, ainsi que le tirage de nouveaux câbles vers chaque pièce de l’appartement.

Que trouve t-on dans une GTL ?

Elle doit contenir :

  • Le panneau de contrôle. Il comprend le compteur électrique et le disjoncteur d’abonné (aussi appelé Appareil Général de Commande et de Protection, AGCP).
  • Le tableau de répartition principal ou tableau de distribution. C’est le point de départ de tous les circuits électriques qui parcourent le bâtiment. Il comprend notamment :
    • les éléments de protection pour l’ensemble de l’installation électrique,
    • certains appareils de commande tels que minuterie, le télérupteur, ou le délesteur… La séparation des circuits est faite dans ce tableau (circuits éclairage, spécialisés, prises de courant…).
  • Le tableau de communication. Il comprend tous les équipements Voix, Données, Images (VDI) notamment :
    • Le Dispositif de Terminaison Intérieur (DTI, « prise » téléphonique qui indique la séparation entre le réseau du fournisseur téléphonique et l’installation de l’usager).
    • Le répartiteur TV (il distribue les signaux d’antenne et de satellite vers les différentes prises TV, satellite du logement).
    • Le répartiteur (switch) informatique (point de connexion de tous les ordinateurs dans un réseau informatique).
  • dispositif de coupure générale (lorsque le disjoncteur n’est pas dans l’habitation) ;
  • ainsi que 2 socles de prise de courant 16 A 250 V 2P + T, protégés par un circuit dédié, pour alimenter les appareils de communication mentionnés ci-dessus.

Peuvent aussi figurer dans la GTL :

  • les autres applications de communication (ampli et répartiteur TV, satellite) ;
  • la centrale domotique ;
  • la centrale d’alarme anti-intrusion ;
  • ainsi que la centrale d’alarme incendie.

Et voilà ! Désormais vous savez tout ou presque sur la GTL.
Pour aller plus loin, vous pouvez aussi consulter mes autres articles sur l’électricité.
Mais je vous invite plus particulièrement, à consulter celui sur L’ETEL

Marie C

Recent Posts

Plus nous possédons, plus nous payons.

La fabrique de nos esprits  J’ai beau rechercher dans ma mémoire d’enfant, je ne me…

1 mois ago

Garage et surconsommation

Grenier, cave, débarras, garage : le principe est le même. À savoir une pièce dédiée au…

2 mois ago

Elkay : l’évier sous plan  parfait?

À la recherche du parfait évier sous plan Lorsque j'ai entamé la conception de ma…

3 mois ago

Minimalisme et disponibilité

Le minimalisme ce n'est pas seulement un intérieur vide et dénué d'objet. C'est aussi réduire…

3 mois ago

Les 10 choses à simplifier dans votre vie

Simplifier sa vie apporte un sentiment d'équilibre, de liberté et de joie. Lorsque nous commençons…

3 mois ago

L’allégorie du coquelicot

Le coquelicot est une plante populaire, facilement reconnaissable par sa couleur rouge vif éclatante. C'est…

4 mois ago