Lorsqu’on se lance dans un tel projet, on souhaite parfois lire ou découvrir des retours d’expériences. On cherche également à se former, afin d’en apprendre davantage sur certaines techniques. Bref, pour toutes ces raisons, je vous ai sélectionné des ressources sur l’habitat écologique ou l’autoconstruction. Bonne découverte!
Roland a acheté une maison de 74 m2 datant des années 1990. Comme beaucoup de constructions de cette époque, elle présentait un mauvais bilan écologique. Jusque-là, rien de très surprenant.
Mais il l’a rénovée afin d’en faire un nid écologique et douillet. Grâce à une rénovation simple, rapide et économique, sa maison énergivore est devenue sobre et plus confortable. Avec une consommation actuelle de 56 kwh/m2/an pour le chauffage et la production d’eau chaude, au lieu de 300 au départ, elle respecte désormais la norme du label BBC (Bâtiment basse consommation) rénovation. Désormais elle répond très largement aux objectifs du protocole de Kyoto. Grâce à cette rénovation Roland a réduit par 6 les émissions de CO2 de son logement.
Roland transmet dans cet ouvrage des informations générales sur les économies d’énergie et d’eau ainsi que tous les tableaux de calculs qu’il a utilisé. Il décrit les choix et les techniques qu’il a mis en oeuvre. On découvre alors comment est-ce qu’il a isoler par l’extérieur. Mais aussi comment est-ce qu’il a changé ses fenêtres, posé une ventilation double flux, installé un chauffe-eau solaire…
Il précise enfin le budget nécessaire. Ce livre modeste, pragmatique et très accessible pourra vous accompagner utilement dans vos projets de rénovation.
Le bois est à la fois noble, et apprécié aussi bien pour ses qualités techniques et écologiques.
De l’éco-construction à l’auto-construction, ce livre présente des conseils pratiques et des témoignages de propriétaires. Il répond certainement aux questions que vous vous posez (ou pas !)
Bel ouvrage sur les réalisations bois, avec de belles photos. C’est un livre assez complet qui vous permettra de passer du rêve à la réalité. Il regroupe ce qu’il faut savoir pour monter son projet. Mais ce n’est pas un ouvrage technique.
L’isolation est la priorité numéro 1 dans l’habitat. En effet, le chauffage est le premier poste énergétique de nos logements. Si l’on veut répondre aux objectifs fixés lors du protocole de Kyoto, il faut qu’en 2050 toutes nos habitations diminuent leur facture énergétique par 4. Il reste du chemin à parcourir ! Ce livre simple présentant les solutions écologiques en matière d’isolation : le voici.
Il présente les fondamentaux. Ce livre aborde les avantages et inconvénient de chaque isolant et chaque situation (mur, plafond, toiture). Il décrit aussi les techniques de mise en oeuvre pas à pas. Avec ce petit livre, tout débutant motivé pourra démarrer son isolation. Mais surtout faire les bons choix en matière de matériaux, afin de réaliser des économies.
Ce livre fait parti des rares qui parle de ce sujet, à lire avec d’autres avant de se lancer. Indispensable pour les futurs autoconstructeurs, simple, accessible et technique. Surement l’un des meilleurs ouvrages français de la construction paille.
Quinze expériences pour un habitat durable sont décrites dans cet ouvrage. Il donne la parole aux femmes et aux hommes qui ont fait le choix d’un habitat respectueux de l’environnement. Ils sont maîtres d’ouvrage, architectes, habitants propriétaires ou locataires.
Il nous expliquent avec enthousiasme leurs motivations, leurs solutions, leurs compromis, leurs réussites et leurs petits tracas. On y parle de matériaux sains, d’économie d’énergie, de produits locaux, de mobilité douce, de qualité de vie.
De quoi nous donner envie d’entreprendre le voyage, mais pas sans bagages! En effet, grâce à ces témoignages, on est plus outillé pour se lancer.
Redécouverte d’un ancien matérieau de construction : Ce film a été crée en Allemange. Il démontre les multiples possibilités de ce mode de construction. On peut y voir plusieurs exemples de bâtiments réalisés avec des bottes de paille. On retrouve des interviews avec des propriétaires, des architectes et des experts qui répondent aux questions les plus importantes/ fréquentes.
Au cours de son long métrage on suit les aventure de huit personnages. Chacun à leur manière, revisitent dans leurs pratiques et leurs paroles les liens incontournables entre l’habitat et l’écologie. La confrontation de ces points de vues très divers, parfois contradictoires, apporte un éclairage à ceux tentent aujourd’hui de concilier humanité et modernité, confort et simplicité, économie et écologie.
Au départ, la famille voulait juste une maison saine. Chemin faisant, ils ont compris qu’un « habitat écologique », c’est bien plus que cela.
Une famille s’est lancée dans une vaste aventure. Construire une maison c’est à la fois une aventure technique, économique, sociale et humaine. C’est également beaucoup de choix et des péripéties. On suit les rebondissements du chantier, des fondations à la crémaillère. Mais on est également immergé dans l’avancement du chantier, au cour duquel le couple prend conscience de la place que chacun peut prendre pour construire une relation plus juste au monde.
Ce guide propose un ensemble de réflexions et de solutions pour concevoir un projet d’habitation respectueux de l’environnement et économe à l’usage, adaptable à chaque situation particulière. Il concerne aussi bien la construction contemporaine que la rénovation d’habitations anciennes.
On y apprend entre autres comment : maîtriser son budget de construction ou de rénovation, adapter son habitat au contexte spatio-géographique (soleil, vent, voisinage, déclivité du terrain), évaluer la pertinence de tel ou tel matériau selon le type d’habitation concerné, réduire au maximum le budget de fonctionnement de la maison : énergie, eau…
Richement illustré de photos couleur, de schémas pédagogiques et de croquis d’architecte, ce livre invite le lecteur à s’impliquer dans son projet, sans porter atteinte à la planète… ni à son portefeuille. Les conseils techniques s’appuient en partie sur des exemples concrets tirés de projets réalisés par l’auteur et ses collaborateurs.
Cet ouvrage fait le point sur les objectifs, les méthodes et les techniques actuelles en matière de rénovation écologique, enjeu environnemental et architectural majeur de l’habitat en France en ce début de XXIe siècle. L’auteur y présente les préalables indispensables: connaître l’âge du bâtiment, analyser son état et se documenter sur les dispositions légales concernant le projet de rénovation.
Puis il détaille les principes fondamentaux de la rénovation écologique: comment utiliser au mieux les existants, profiter de l’ensoleillement, recycler les matériaux présents, améliorer le bilan énergétique, isoler, étanchéifier, utiliser des énergies renouvelables, choisir des matériaux sains…
Enfin, il analyse et commente 15 exemples de réhabilitation en France, choisis pour leur représentativité des situations rencontrées: rénovations de maisons individuelles isolées ou mitoyennes, en milieu rural ou urbain, mais aussi d’appartements, voire de petits immeubles collectifs. Pour chaque exemple, il présente le contexte, l’état des lieux précis (croquis, diagramme solaire, matériaux…), le projet, sa réalisation, son coût, son bilan…
Adopter des principes respectueux de l’environnement ne signifie pas renoncer à un aménagement intérieur de qualité. Faire entrer la lumière, purifier l’air, respecter l’eau, rendre sa maison douillette en hiver et fraîche en été, choisir des revêtements écologiques pour l’intérieur et l’extérieur…
Véritable guide, ce livre vous permet de concevoir une maison saine et naturelle, non seulement en favorisant la santé et le bien-être de chacun, mais également en exploitant les ressources écologiques disponibles. En fin d’ouvrage, le tableau qualitatif des différents matériaux et éléments qui composent votre logement vous permet de découvrir ceux qui conviennent le mieux à chaque pièce.
Richement illustré, ce livre est un guide de choix indispensable proposant une multitude d’astuces et de conseils pratiques pour améliorer la vie quotidienne tout en respectant les principes écologiques.
L’auteur présente dans ce livre 15 applications pratiques de l’électricité photovoltaïque : pompe solaire pour arroser le jardin, alimentation pour le circulateur d’un chauffe-eau solaire, borne d’éclairage nocturne à détection de mouvement, électrification autonome d’un voilier, d’un cabanon et d’un camping-car…
Ces montages sont expliqués pas à pas, et tous sont à la portée du bricoleur moyen. Pour chacun de ces montages, qui fonctionnent directement (au fil du soleil) ou grâce au stockage d’électricité (dans une batterie) pour une utilisation différée, sont donnés : le matériel, l’outillage et les matériaux nécessaires ; le temps et le budget à y consacrer (avec une alternative plus économique) ; la marche à suivre.
Ce guide pratique, accompagné de réalisations en images, présente des matériaux naturels pour construire et décorer sa maison : meubles en branches, panneaux végétalisés, etc.
Une source d’inspiration pour tous ceux qui souhaitent rénover ou agrandir leur maison ou leur appartement, avec des exemples pertinents à suivre ou à adapter.
Ce livre présente 21 rénovations écologiques sélectionnées aux quatre coins de France pour leur exemplarité : techniques constructives et matériaux écologiques, respect des principes bioclimatiques, utilisation d’énergies renouvelables, isolation et étanchéité performantes… En montagne, en ville, en bord de mer ou en plaine, ces rénovations présentent un faible impact sur l’environnement en termes d’énergie grise, consomment peu d’énergie au quotidien (maison basse consommation ou passive) et privilégient l’utilisation de matériaux sains.
Les propriétaires ont ouvert leurs portes à Sylvain Moréteau pour lui confier l’histoire de leur rénovation, leurs objectifs, leurs hésitations, le budget consenti, la durée du chantier… Il nous les restitue en images.
Tous utilisent depuis des générations le poêle à accumulation, pour son efficacité et son confort thermique inégalés. Cet appareil, aussi dénommé Poêle de masse ou poêle à inertie, commence à se développer en France car c’est un mode de chauffage écologique performant, qui offre des possibilités esthétiques étonnantes. Découvrez dans cet ouvrage les spécificités d’un poêle à accumulation bien conçu : combustion totale (ou presque) du bois, stockage de la chaleur dans la masse du poêle, diffusion lente et confortable de la chaleur dans l’habitat…
Autant d’éléments qui permettent de bien comprendre, choisir et utiliser son poêle en fonction de la taille et de l’organisation des espaces de sa maison, du nombre d’habitants, de leur mode de vie, etc. Les auteurs comparent également les poêles proposés sur les marchés français et européen par les industriels ou les artisans et, nec plus ultra, ils proposent aux autoconstructeurs un modèle de poêle performant à fabriquer. Marie Milesi, traductrice, s’est spécialisée dans le poêle à accumulation grâce aux voyages et aux stages d’autoconstruction qu’elle a effectués au Danemark, en Suède et en Hollande, ainsi qu’à travers la littérature des pays anglo-saxons spécialisée sur ce thème.
Vital Bies, énergéticien spécialisé dans l’efficacité énergétique et la construction à faible impact environnemental, met en oeuvre les matériaux végétaux et les poêles à accumulation dans l’habitat moderne.
Ce livre a été réalisé avec la collaboration de Noé Solsona et François Chaine, tous deux engagés dans l’auto-éco-construction et le développement des poêles à accumulation.
La Conception bioclimatique est un guide indispensable avant d’entamer tout projet de construction ou de rénovation. En effet, la fin inéluctable de l’énergie bon marché, comme le réchauffement climatique dUû à nos émissions de gaz à effet de serre nous engagent à relever le défi de l’architecture bioclimatique.
Cet ouvrage fait le point sur les stratégies bioclimatiques actuelles pour obtenir des bâtiments à très faible consommation énergétique, en construction neuve comme en réhabilitation de l’ancien.
Précis, richement documenté et écrit dans un langage accessible, cet ouvrage s’adresse aux particuliers mais aussi aux professionnels qui ont besoin de repères pour s’orienter dans ce domaine complexe et en rapide évolution.
Quel désir plus légitime que celui de vivre dans une maison saine et naturelle ? Protectrice et intime, la maison doit être le lieu le plus sécurisant et le plus sûr pour la famille qu’elle abrite. Or, voilà que depuis quelques années, on nous apprend que l’air de nos maisons est plus pollué que celui des villes, que nos (mauvaises) habitudes sont en cause et qu’il va falloir les changer pour éliminer de nos tanières ces polluants indésirables.
Il nous faut donc retrouver un peu du bon sens oublié et réapprendre ce que savaient les générations précédentes. Grâce à cet ouvrage, vous en saurez plus sur les bons réflexes à adopter au quotidien et dans chaque pièce de la maison.
Vous découvrirez les bons et les mauvais côtés des matériaux de décoration, et les innombrables vertus des produits naturels quand il s’agit d’entretenir sa maison de façon saine et naturelle.
Dans la seconde moitié du XXe siècle, la disponibilité permanente de l’eau au robinet nous a fait oublier que ce confort n’allait pas de soi. Le moment est venu d’apprendre ou de réapprendre à domestiquer l’eau de pluie pour profiter de ses bienfaits. Son recyclage engendre des économies : à quoi bon envoyer dans les toilettes de l’eau potable ?
L’eau doit être utilisée le plus possible là où elle tombe, afin de délester le réseau de distribution d’eau potable. Au prix d’un investissement amortissable en quelques années, alimentez en eau de pluie un deuxième circuit domestique réservé aux activités d’extérieur (arrosage, voiture), aux WC et au lave-linge.
Cet ouvrage aborde le thème de l’eau sous ses aspects quantitatif (cycle de l’eau, précipitations, prix) et qualitatif (traitement de l’eau potable, assainissement des eaux usées). Il détaille ensuite les différents éléments d’une installation de récupération des eaux de pluie : système aérien, cuve enterrée, pompe, filtres… Récupération et utilisation des eaux de pluie ne sont autorisées que sous certaines conditions et pour certains usages.
Le lecteur trouvera donc également dans ce livre un rappel des règlements français. La deuxième partie du livre décrit six réalisations électroniques pour améliorer une installation domestique de gestion des eaux pluviales.Chaque réalisation est documentée : schéma électronique commenté, dessin de circuit imprimé simple à reproduire, implantation des composants, procédure de mise en service détaillée et progressive.
Aujourd’hui, pour transformer une maison, il ne suffit plus de se contenter d’en modifier l’apparence ou le fonctionnement. A chaque décision, il est important de tenir compte du respect de l’environnement. Chaque choix et chaque achat à un impact. Pour rendre une habitation plus écologique et plus saine, de nombreuses possibilités sont offertes.
Dans cet ouvrage, Terence Conran propose aussi bien des aménagements peu onéreux que des travaux de plus grande envergure. Au travers de cas concrets, il passe en revue les moyens possibles pour réduire la facture énergétique, en améliorant la qualité de vie.
Les constructions ici réunies montrent toute la diversité des types d’habitats ronds. Vous ferez connaissance avec un système de yourte écologique, confortable été comme hiver.
Vous découvrirez les dômes, aux murs bien verticaux recouverts d’une demi-sphère. Et vous serez surpris par la plus simple : la ker-terre. La Kerterre est une construction développée par Evelyne Adam en Bretagne. Il s’agit d’un petit dôme en terre séchée, architecture organique où la mathématique des formes rondes et les découpes planifiées font place à une construction instinctive.
Ce livre contient de nombreux renseignements pratiques vous aideront à bien démarrer et suivre votre chantier.
Utilisez efficacement les énergies disponibles et renouvelables.Assurez à moindre coût vos besoins énergétiques de base.Pensez écologie à tous les niveaux pour atteindre lautonomie énergétique. Les énergies et leau que vous utilisez quotidiennement proviennent de sources qui sépuisent progressivement.
Leur prix ne cesse daugmenter, et nous ne sommes pas à labri dun manque dapprovisionnement.Viser une certaine autonomie énergétique, cest suivre une démarche éco-citoyenne qui favorise une mise en valeur des énergies renouvelables à notre disposition. Celle-ci a pour but de faire coexister confort et qualité de vie avec réduction des dépenses énergétiques et utilisation de procédés écologiques.
Cet ouvrage détaille en particulier : les différents degrés dautonomie atteignables, du plus simple au plus ambitieux, les technologies existantes et à venir, des nombreux exemples dhabitat autonome déjà construits et fonctionnels.Richement illustré, ce livre couvre toutes les solutions énergétiques envisageables, allant des économies facilement réalisables à une autonomie pratiquement totale. En fonction de vos besoins et de vos moyens techniques et financiers, vous pourrez y piocher des idées pour agir efficacement et écologiquement.
C’est le pari de cette maison de station, située en montagne autrichienne. Elle réussit l’intégration au paysage, à l’environnement avec une mixité des matériaux. La faible consommation d’énergie alliée au confort thermique assure un véritable confort de vie…
Comment concilier architecture traditionnelle et habitat écologique ? C’est le pari de cette maison de station, située en montagne autrichienne… ‘Maison dans la pente en Autriche’ : être respectueux de l’environnement, c’est utiliser des moyens et des matériaux adaptés mais c’est aussi s’adapter au territoire sur lequel on souhaite construire pour limiter l’impact de l’homme sur la nature…
Un écrin dans un jardin en Bavière où comment récupérer et réutiliser l’énergie offerte par le soleil ?
Cela constitue la principale préoccupation de la Villa bioclimatique munichoise… Une maison construite au sommet d’une falaise et qui mêle savoir-faire ancestral et techniques modernes…
Guide d’aménagement de la maison qui indique les démarches à suivre et les produits pour équiper et décorer la maison, d’un point de vue pratique et financier mais surtout en termes de sécurité et de santé (allergies, toxicité) en fonction des individus qui composent la famille.
Toutes les solutions pour concilier piscine et développement durable…et faire des économies d’énergie. Se baigner au plus fort de l’été: le rêve! Mais seulement voilà, les piscines ne riment pas vraiment avec écologie… Consommation d’eau, traitements chimiques, chauffage polluant, un cocktail coûteux et désastreux pour l’environnement. Heureusement, il est possible de limiter au maximum leur impact sur la nature et faire en même temps des économies d’eau et d’énergie ce livre vous donne toutes les solutions de construction ou d’amélioration pour que votre piscine soit la plus naturelle possible. Du bassin naturel à la piscine classique vertueuse, en passant par les piscines paysagées, un tour d’horizon extrêmement complet de toutes les possibilités actuelles. Astuces, adresses, schémas techniques et des dizaines d’exemples concrets avec photos à l’appui pour choisir en toute connaissance de cause.
La performance énergétique d’une habitation dépend de nombreux critères dont l’isolation thermique . Or l’isolation thermique passe aussi par le choix des matériaux, un système de ventilation permanent et efficace, la prise en compte de l’étanchéité à l’air ou encore la mise à profit de l’inertie thermique.
Une isolation thermique adaptée, efficace et bien réalisée entraînera d’importantes économies – notamment pour le chauffage et la climatisation. Une isolation efficace, c’est aussi une mise en oeuvre irréprochable des matériaux, qu’on les pose soi-même ou qu’on s’en remette à un professionnel.
On trouvera ici les grands principes de la thermique de l’habitat, avec de nombreux exemples d’isolation accompagnés de leurs performances thermiques respectives.
Ce titre offre, à l’appui de nombreux schémas, une approche pratique, simple et claire. En vous guidant en toute indépendance sur le choix des isolants et leurs techniques de mise en oeuvre, ce livre vous permettra de réaliser des économies d’énergie et de valoriser durablement votre bien. Règles essentielles, réglementation et matériaux d’isolation les plus courants font l’objet des deux premières parties ; la troisième partie, dont les exemples sont abondamment illustrés, portant sur les mises en oeuvre.
L’isolation extérieure consiste à installer un isolant sur tous les murs extérieure et à le recouvrir d’un enduit ou d’un bardage, sur une maçonnerie traditionnelle ou une ossature bois. Elle constitue la solution la plus efficace pour assurer une isolation performante et faire des économies de chauffage ou de climatisation. L’épaisseur des murs étant située du côté intérieur, l’inertie du bâtiment est préservée, pour un gain en confort, et une meilleure gestion de la chaleur ou de la fraîcheur. La surface habitable est préservée, ce qui permet d’augmenter l’épaisseur de l’isolation sans crainte de dévaloriser son bien. De nombreux procédés de mise en oeuvre existent, présentés de façon claire et avec les étapes de réalisations. Les précautions et détails techniques à respecter concernant les menuiseries extérieures sont également détaillés.
Une partie théorique, sur l’achat du terrain, la conception de la maison ou le calcul du budget, et une partie pratique basée sur des fiches techniques. Explique comment construire ou rénover une maison en utilisant des techniques et des matériaux écologiques.
Beaucoup d’entre nous cherchent une alternative aux moyens de chauffage conventionnels, utilisant le pétrole, le gaz ou le fioul, dont les prix ne cessent d’augmenter. Se chauffer au bois, c’est utiliser un combustible d’avenir, renouvelable et économique. Si faire son bois est un plaisir, cela nécessite des connaissances et des compétences techniques qu’il est nécessaire de maîtriser. Avec ce livre, apprenez à : organiser votre travail en forêt, abattre les arbres, couper votre bois, mais aussi le scier, l’ébrancher, le débiter et le faire sécher ; entretenir et utiliser en toute sécurité la tronçonneuse et les autres outils ; connaître les spécificités des autres formes de bois de chauffage : granulés, plaquettes et briquettes de bois ; choisir le poêle adéquat en fonction de vos besoins, parmi les nombreux types et modèles d’appareils existants.
Ce guide commence par répondre à toutes les questions que l’on peut se poser sur les techniques de l’assainissement individuel et sur la réglementation à laquelle celles-ci sont soumises. Il aidera les propriétaires de ces installations saines à se mettre aux normes pour leur échéance de mise en conformité, en janvier 2013. Pour ceux qui démarrent de zéro, c’est l’occasion d’appréhender tous les avantages du système par filtres plantés de roseaux : un fonctionnement totalement écologique et sans odeur, une intégration optimale au jardin, un entretien réduit…
La structure et le fonctionnement d’une installation de filtres roseaux sont ici parfaitement expliqués, ainsi que les démarches préalables à effectuer avant tout projet d’autoconstruction. L’auteur détaille ensuite le pas à pas de la construction, en 8 étapes et à moindre coût, d’une installation moyenne performante.
L’option des toilettes sèches gagnant à être associée aux filtres plantés, on trouvera aussi toutes les indications nécessaires à la réalisation d’un modèle sûr et pratique.
La terre est le matériau de construction le plus naturel, immédiatement à disposition et recyclable, ne nécessitant souvent que peu de transformations et donc énergétiquement avantageux.
Les Anciens ne s’y trompèrent pas, comme en témoignent les ziggourats mésopotamiennes ou la pyramide de Sésostris Il en Egypte, dont seul subsiste le coeur de briques en terre crue. Publié à l’occasion de l’exposition Ma terre première , d’abord présentée à la Cité des sciences et de l’industrie, ce livre part à la découverte de l’exceptionnel patrimoine en terre, de le mythique Shibam au Yémen, la Manhattan du désert, jusqu’ aux étranges habitations collectives des Hakkas en Chine, en passant par les cases des obus du Cameroun. Il n’oublie pas pour autant l’habitat rural européen, ni les prouesses des architectes contemporains, fascinés par les qualités du matériau.
De fait, les propretés physico-chimiques de la terre, véritable béton naturel, sont inestimables pour la construction : l’ouvrage propose de comprendre pourquoi grâce à des expériences simples et ludiques. D’autant que de cette compréhension pourraient surgir des pistes pour développer des alternatives aux matériaux industriels qui, comme le ciment, posent aujourd’hui de graves problèmes environnementaux.
Construire une maison écologique n’est pas chose simple ! Que vous soyez architecte ou particulier, vous serez toujours confronté aux problématiques budgétaires. Face à l’importance des coûts de la construction, vous serez amené à faire des choix : puits canadien ou panneaux solaires ? Monomur ou ossature bois ? Pour répondre à la démarche de construction environnementale, vous devrez vous familiariser avec la conception bioclimatique.
Louise Ranck analyse plusieurs maisons réalisées aux quatre coins de la France. On retrouve des budgets et des techniques commentés pour vous diriger à votre tour vers les choix les plus appropriés…
Un livre de recettes architecturales pour une maison économe !
D’un point de vue énergétique, la maison passive représente un standard de construction de très haute qualité environnementale. Son enveloppe étanche ainsi que l’exploitation passive de l’énergie solaire et d’autres énergies réduisent considérablement le besoin énergétique.
Elle offre une température ambiante agréable et saine, sans utiliser un système de chauffage au fioul ou au gaz. Ce type de construction va devenir la nouvelle norme architecturale. Le livre explique les bases et les exigences à mettre en œuvre au moment de la conception et lors de la construction d’une maison passive.
Ce manuel est un guide de construction sur les maisons passives. Elles nécessitent seulement de 5 à 10% de la consommation énergétique nécessaire à une construction traditionnelle.
Petit guide idéal pour ceux qui souhaitent améliorer leur habitat et le rendre plus écolo, tout en faisant des économies d’énergie et donc d’argent.
Des conseils illustrés pour chaque partie de la maison.
S’adresse aussi bien aux débutants qu’aux bricoleurs avertis.
La construction d’une maison en bois est un choix judicieux et durable. Ses atouts sont nombreux : écologique, résistante au feu, saine, isolante thermique et acoustique, esthétique, confortable…
Mais comment choisir entre les différentes techniques disponibles aujourd’hui ? Ossature en bois, en bambou, en rondins ou fustes, Domespace, en madriers, yourtes, à charpente sectionnelle, roulottes, en briques ou parpaings de bois, cabanes perchées, en panneaux sandwich ? Quels sont les avantages et inconvénients de chacune ? Quelles sont les erreurs à ne pas commettre pour éviter les pollutions domestiques ?
Ce guide fait le point sur les toutes dernières techniques disponibles, des fondations au toit.
Il n’a pas pour but de vous apprendre à construire votre maison en bois de A à Z, mais ce sera un outil précieux pour vous ouvrir à toutes les possibilités.
En France, les proches cousins de celui-ci sont la bauge ou le torchis. Mais avec ce cob-là, nous sommes en présence d’un matériau de construction d’une malléabilité incroyable. La sculpture de formes organiques devient un véritable jeu d’enfant. Un matériau de base au coût proche de zéro, pour une maison écologique, énergétiquement efficace et belle.
Forts de leur expérience de constructeurs en terre, les auteurs abordent : la préparation et la construction en cob des murs et des sols la construction de cheminées, de fours à pains, de bancs…
Une vision inspirée, un livre très pratique sur l’un des plus anciens matériaux de construction.
La performance énergétique d’une maison dépend avant tout d’une approche cohérente : conception bioclimatique, orientation, isolation, ventilation, mise à profit de l’inertie thermique, choix des matériaux, étanchéité à l’air, perméance… Les critères essentiels au même titre que les principes thermiques et acoustiques de l’habitat sont expliqués de façon didactique. Une isolation performante, c’est aussi une mise en oeuvre des matériaux irréprochable, posés soi-même ou par un professionnel. L’accent est mis aussi sur le confort acoustique au travers de solutions pratiques. Le grand livre de l’isolation offre un panorama complet, que vous souhaitiez réaliser une isolation classique et réglementaire, naturelle et écologique ou même adopter les nouvelles solutions hautes performances permettant d’atteindre une consommation quasi nulle d’énergie de chauffage (maison passive).
À travers trois grands thèmes – chauffer, rafraîchir, ventiler – produire son électricité – produire son eau et gérer ses déchets, cet ouvrage montre comment nous pouvons tous économiser annuellement près de 1 500 euros de charges. Au-delà, il propose une stratégie constructive simple et efficace permettant d’édifier un habitat passif tout en faisant baisser les coûts à la construction de près de 40 000 euros.
Comment ? En recourant à des produits robustes et peu chers, en tirant parti au mieux de l’environnement naturel, pour un habitat beau, sain et que l’on peut transmettre à ses enfants.
Construite avec des matériaux naturels et peu gourmande en énergie, la maison écologique et économique est tout à la fois un habitat durable où il fait bon vivre, un lieu respectueux de l’environnement et de la santé, et un investissement sur l’avenir.
Maison bio, habitat sain, bornent HQE. Les mots ne manquent pas pour exprimer une préoccupation nouvelle, celle d’un habitat respectueux de notre sang et de l’environnement. Car, si l’air est en général plus pollué dans nos maisons que dehors, c’est le plus souvent à cause des matériaux st produits utilisés pour construire, rénover ou entretenir les lieux où nous vivons et travaillons. Et si nous produisons énormément de déchets et gaspillons l’énergie, nos modes de construction et nos habitudes en mature d’habitat y sont pour beaucoup.
Un livre à lire absolument avant d’entreprendre des travaux de construction ou de rénovation, ou d’envisager un achat.
Construire une maison à très basse consommation reste un enjeu prioritaire. Cela permet à la fois de préserver l’environnement mais aussi de faire des économies d’énergie…
Conception bioclimatique, choix des matériaux et énergies renouvelables sont alors de mise pour créer un habitat économe. Cet ouvrage explique les fondements d’un bâtiment à basse consommation.
Il présente des exemples concrets, des conseils avisés et des fourchettes de prix réels, il vous livrera toutes les clés pour mener à bien votre futur projet de maison à énergie zéro.
Chaque jour la terre absorbe une quantité d’énergie illimitée en provenance du soleil. Cette énergie continuellement renouvelée est stockée dans l’environnement, le sol, l’eau et l’air.
Une des fonctions des pompes à chaleur est tout simplement de récupérer cette énergie gratuite et de la transmettre aux installations de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire.
Ce phénomène est possible grâce à la thermodynamique qui met en oeuvre les échanges de chaleur liés aux changements d’état d’un fluide frigorigène, effectivement lorsqu’un liquide bout il absorbe de la chaleur, quand un gaz condense il restitue la chaleur. La température du changement d’état varie avec la pression, c’est sur ces bases que fonctionne la pompe à chaleur.
Cet ouvrage vous expliquera les principes de fonctionnement d’une pompe à chaleur air-eau en insistant particulièrement sur les méthodes chronologiques de dimensionnement et d’installation, sans oublier les renseignements concernant la conduite et la maintenance de ce système de production de chaleur. A travers ce manuel vous aurez la possibilité de vous familiariser pas à pas avec ces nouvelles technologies extrêmement prometteuses.
Géothermie, pompes à chaleur, chauffage au bois, etc. Des solutions économiques pour mieux se chauffer. Ce guide propose des conseils avant de faire son choix de chauffage et de ventilation, sans oublier les mises en garde en termes d’isolation.
Vous y trouverez des conseils simples et efficaces pour bien concevoir ou rénover votre maison, en optimiser le confort tout en dépensant moins : réaliser une bonne isolation, installer un chauffage performant et économe, l’équiper d’un système de ventilation judicieux pour éviter une climatisation coûteuse, baisser vos consommations d’eau et d’électricité…
Ainsi, en dotant votre maison d’équipements bien sélectionnés et en adoptant quelques gestes simples, vous améliorerez votre bien-être tout en limitant vos consommations et en déboursant moins.
Ouvrage abordant toutes les questions relatives à la récupération de l’eau, son recyclage et sa réutilisation : la qualité de l’eau de pluie, le stockage, le choix de la pompe… Avec un carnet d’adresses.
Vous avez envie d’habiller de vert votre habitation, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?
Le domaine de la végétalisation de l’habitat regorge de techniques. Parmi elles on retrouve les façades végétalisées avec des plantes grimpantes, ou murs végétaux intérieurs et extérieurs. Mais on retrouve également les toits végétaux intensifs, extensifs et semi-extensifs, toiture prairie…
Bref, il y en a pour tous les goûts! En fonction de votre habitation, de votre budget et de vos objectifs, cet ouvrage vous guide pour faire les bons choix. Il détaille toutes ces techniques, leurs atouts et leurs limites. Et enfin, il donne une multitude de conseils pratiques.
À la fin de l’ouvrage, vous trouverez un carnet d’adresse avec une sélection d’entreprises qualifiées pour réaliser ces travaux.
Ce guide permet de cheminer pas à pas vers la création d’une maison en bois.
Les pompes à chaleur sont devenues un moyen de chauffage majeur pour notre habitat. Incidence sur l’environnement, coûts, installation et entretien : tout semble jouer en leur faveur. Pourquoi? A votre tour, que devez-vous savoir sur la géothermie (et l’aérothermie) avant d’installer votre chauffage ? Qu’en est-il de votre eau chaude sanitaire? Quelle option choisir pour la rénovation? Toutes les réponses sont dans ce livre.
Véritable guide de mise en oeuvre, cet ouvrage vous expliquera tout ce que vous devez savoir sur le chauffage géothermique. Mais aussi vous en apprendrez davantage sur les fameuses pompes à chaleur !
Ce livre vous invite à revenir à l’essentiel. Il nous propose d’alléger notre vie et notre habitat. Il nous emporte sur les traces d’un habitat réduit, léger, démontable et facilement transportable, inspiré des constructions nomades. Un habitat où l’on n’accumule pas.
Christian La Grange propose d’adopter un mode de pensée emprunté aux anciens. Il nous invite à construire en tenant compte des ressources locales et du rythme des saisons.
La part de la facture énergétique dans les besoins en eau chaude, chauffage et électricité pèse de manière non négligeable sur le budget des ménages. Pour l’alléger, il faut adopter des comportements économes. Mais il faut également entreprendre des travaux d’isolation ou de remplacer les fenêtres.
Ce bouquin fait le point sur les technologies solaires. Cet ouvrage donne des conseils judicieux sur la manière de choisir et d’installer un chauffe-eau solaire thermique ou des panneaux photovoltaïques.
Construire écologique est aujourdhui une démarche dactualité. Néanmoins, un large panel de termes est associé à ce concept : maisons traditionnelles, conventionnelles, saines, écologiques, solaires, bioclimatiques, passives, zéro énergie, à énergies positives, etc. Chacune de ces solutions présente des spécificités, des avantages et des inconvénients.
Cet ouvrage présente ces différentes solutions pour tirer le meilleur parti des spécificités de chacune. Ce livre est destiné à tous ceux qui souhaitent mettre en oeuvre des solutions écolo. L’ouvrage donne toutes les clés indispensables pour vivre autrement, dans le respect de l’homme et de la planète.
La technique du terre-paille présentée dans ce livre est l’héritière de la technique du torchis colombage. C’est un mélange de fibres végétales et de terre coulée dans une ossature bois porteuse.
Ce système constructif présente des atouts majeurs. C’est un procédé à très faible impact environnemental. De plus, il est d’une grande efficacité thermique. Il est également très économique dans le cas d’une auto-construction. Enfin, il peut être réalisé partout en France.
Homme de terrain très engagé, Alain Marcom participe ainsi activement au développement de cette technique en France.
Le Monopoly, jeu de société classique auquel presque tout le monde a joué, nous plonge…
Dans notre société moderne, nous sommes constamment bombardés d’images et de messages qui nous poussent…
Grenier, cave, débarras, garage : le principe est le même. À savoir une pièce dédiée au…
À la recherche du parfait évier sous plan Lorsque j'ai entamé la conception de ma…
Le minimalisme ce n'est pas seulement un intérieur vide et dénué d'objet. C'est aussi réduire…
Simplifier sa vie apporte un sentiment d'équilibre, de liberté et de joie. Lorsque nous commençons…