La vente d’un bien immobilier est presque toujours précédée d’un « avant- contrat ». Dans celui-ci le vendeur et l’acquéreur se mettent d’accord sur les modalités principales de l’opération (bien vendu, prix, montant du prêt…) tout en se laissant le temps de vérifier sa faisabilité (recherche de financement, obtention préalable de documents ou d’informations…). Non obligatoire, la signature d’une promesse de vente est aujourd’hui assez populaire.
Il s’engage à vendre son bien à une personne déterminée (appelée le « bénéficiaire » ou l’ « acquéreur »), pendant un délai déterminé.
Il dispose d’une exclusivité pendant ce délai pour décider d’acquérir ou non le bien immobilier.
Elle fixe dès le départ les engagements des parties. Il faut donc identifier toutes les difficultés éventuelles en amont et leur trouver une solution.
C’est la position de l’acquéreur qui distingue la promesse unilatérale de la promesse synallagmatique.
Dans la promesse unilatérale de vente, l’acquéreur ne prend aucun engagement d’acquérir. Il bénéficie d’un droit d’option, option qui est toutefois « payante » le plus souvent, puisqu’à défaut de sa levée, l’indemnité d’immobilisation versée lors de la signature de la promesse sera acquise au vendeur.
La promesse de vente diffère de l’offre de vente, qui n’est pas un contrat, mais une manifestation unilatérale de volonté par laquelle le propriétaire d’un bien fait connaître sa volonté de contracter et les conditions du contrat offert. Tant que l’offre n’apasétéacceptée,ellen’engagepasdé- finitivement celui qui l’a émise, ce dernier pouvant rétracter cette offre. La promesse de vente se distingue également du pacte de préférence, par lequel le propriétaire d’un bien s’engage, pour le cas où il déciderait de vendre le bien ultérieurement, à en faire la proposition en priorité au bénéficiaire du pacte, sans pour autant prendre l’engagement de vendre.
Dans la plupart des cas, les promesses prévoient le versement d’une “indemnité d’immobilisation” par le bénéficiaire (en général de 5 à 10% du prix) : cette somme reste acquise au vendeur si la vente ne se conclut pas à cause de l’acheteur.
Ce n’est pas le cas :
Le Monopoly, jeu de société classique auquel presque tout le monde a joué, nous plonge…
Dans notre société moderne, nous sommes constamment bombardés d’images et de messages qui nous poussent…
Grenier, cave, débarras, garage : le principe est le même. À savoir une pièce dédiée au…
À la recherche du parfait évier sous plan Lorsque j'ai entamé la conception de ma…
Le minimalisme ce n'est pas seulement un intérieur vide et dénué d'objet. C'est aussi réduire…
Simplifier sa vie apporte un sentiment d'équilibre, de liberté et de joie. Lorsque nous commençons…