Lorsque vous avez un projet de construction de maison individuelle, il existe quelques démarches administratives à effectuer notamment la demande de permis de construire. Pour ce faire, vous devez constituer un dossier. Ce dernier est réglementé par le Code de l’urbanisme. Il comprend plusieurs pièces dont les plans en coupe de la maison ou le PCMI 3.
Le plan en coupe du terrain et de la construction (PCMI 3) vient compléter le plan de masse (PCMI2). Il permet de compléter le plan de masse afin de comprendre l’implantation du projet et ses incidences sur le terrain. Il indique la manière dont les bâtiments et l’aménagement des espaces extérieurs (terrasses, aires de stationnement, piscines etc.) prennent en compte ou à l’inverse transforment le terrain naturel.
Il révèle la stratégie d’implantation de ce dernier et complète le plan masse. La hauteur des éléments existants ainsi que souterrains (vide sanitaire, cave…) doit impérativementapparaître. Il est préférable de réaliser deux coupes. L’une pour le profil du terrain avant, ou l’autre pour le profil du terrain après travaux.
La coupe représente la construction “sans la façade”. Comme pour les façades, des cotations appropriées permettront à l’autorité compétente de contrôler le respect des règles de hauteur tant du bâti.
Bien que plusieurs coupes pourraient être nécessaires, voir obligatoires dans certaines communes ou certains lotissements le texte de loi n’en prévoit qu’une.
Pour dessiner le profil du terrain, vous pouvez utiliser l’outil «altimétrie» sur le site www.geoportail.fr . Pour ce faire rendez-vous dans l’onglet «outils» puis «mesure» puis «établir un profil altimétrique». Attention, les altitudes sont données par rapport au niveau de la mer. Donc prenez pour votre projet un point «zéro» plus pertinent. Cela peut être le niveau de la rue ou du sol du rez-de-chaussée.
Bien sûr, cet outil ne peut pas se substituer au relevé de terrain à faire réaliser par un géomètre !
Si votre terrain présente un dénivelé, il est indispensable de penser l’implantation de votre construction en fonction de cette pente. En outre, réaliser un décaissement important engendre un surcoût. C’est pourquoi ce n’est pas la solution idéale pour insertion paysagère réussie. De plus, en modifiant la pente naturelle de votre terrain, vous risquez également de rencontrer des problèmes d’ensoleillement, d’évacuation des eaux de pluie, ou de glissement de terrain. C’est pourquoi, dans la mesure du possible essayez de composer avec l’existant.
Consultez également mes autres articles sur la demande de permis de construire :
PCMI 1 : Plan de situation
PCMI 2 : Plan de masse
PCMI 3 : Plan en coupe
PCMI 4 : Notice descriptive
PCMI 5 : Plans de façades et toitures
PCMI 6 : Document graphique
PCMI 7 & 8 : Les photographies de l’aspect extérieur proches et lointaines
PCMI 12 -2 : Attestation de conformité du projet d’installation.
Le Monopoly, jeu de société classique auquel presque tout le monde a joué, nous plonge…
Dans notre société moderne, nous sommes constamment bombardés d’images et de messages qui nous poussent…
Grenier, cave, débarras, garage : le principe est le même. À savoir une pièce dédiée au…
À la recherche du parfait évier sous plan Lorsque j'ai entamé la conception de ma…
Le minimalisme ce n'est pas seulement un intérieur vide et dénué d'objet. C'est aussi réduire…
Simplifier sa vie apporte un sentiment d'équilibre, de liberté et de joie. Lorsque nous commençons…