Le raccordement au tout à l’égout ce n’est pas systématique. Si le métro ne peut hélas pas venir en pleine campagne… C’est pareil pour l’assainissement collectif! C’est pourquoi, certains ont recours à l’assainissement individuel.
L’assainissement non collectif (ANC) est le traitement des eaux usées domestiques sans les égouts, réseau collectif. Cela signifie que si votre maison n’est pas reliée au réseau public de collecte des eaux usées vous devez avoir votre propre installation d’assainissement.
L’assainissement non collectif est la meilleure solution pour traiter ses eaux usées en milieu rural avant de les rejeter dans le milieu naturel (rejet au fossé par exemple).
Il s’agit de la pièce PCMI 12-2 : intitulée « attestation de conformité du projet d’installation. »
Les eaux usées proviennent de différents endroits de l’habitation. Il faut d’abord les collecter pour pouvoir les traiter. Afin d’assurer une collecte des effluents, une pente minimum doit être assurée sur les canalisations et des regards de visite peuvent être disposés aux endroits sensibles (coudes, té de branchement…)
Les eaux usées collectées contiennent des particules, des matières solides et des graisses qu’il faut éliminer : c’est le rôle du pré-traitement. Ce pré-traitement est en général réalisé dans une fosse toutes eaux et un bac à graisse (si besoin), ensuite à la sortie de la fosse toutes eaux, les eaux sont débarrassées des particules solides, mais il reste encore une importante charge de pollution.
Un traitement est donc indispensable.
L’élimination de la pollution est obtenue par l’action des micro-organismes contenus dans le sol en place ou dans un massif filtrant. Plusieurs types de traitement sont possibles : infiltration par le sol, filtration sur massif de sable ou de zéolite. Les caractéristiques de la filière à mettre en place sont déterminées en fonction des particularités du sol. En priorité, on recherche le traitement et l’infiltration dans le sol en place.
Les eaux usées se disperseront dans le sous-sol ou un milieu récepteur adéquat.
Il faut remplir un formulaire de contrôle d’implantation et de conception d’un dispositif d’assainissement non collectif pour une construction neuve. Une fois complétée il faut le remettre au SPANC (Service Publique d’Assainissement Non Collectif). Si besoin est, le contrôleur du SPANC se rendra sur la parcelle après avoir convenu d’un rendez-vous avec le demandeur, afin de valider et si nécessaire affiner le projet.
Le SPANC (service public d’assainissement non collectif) doit valider le projet d’installation d’assainissement non collectif neuve que vous souhaitez mettre en oeuvre ou le projet de réhabilitation de votre installation existante. Le document établi par le SPANC attestant de la conformité de votre projet d’assainissement est une pièce obligatoire du dossier de demande de permis depuis le 1e’ mars 2012.
Sinon votre demande de permis de construire sera jugée incomplète par le service instructeur. Ainsi elle fera l’objet d’une demande de pièce complémentaire par ce même service, entraînant :
PCMI 1 : Plan de situation
PCMI 2 : Plan de masse
PCMI 3 : Plan en coupe
PCMI 4 : Notice descriptive
PCMI 5 : Plans de façades et toitures
PCMI 6 : Document graphique
PCMI 7 & 8 : Les photographies de l’aspect extérieur proches et lointaines
PCMI 12 -2 : Attestation de conformité du projet d’installation.
Le Monopoly, jeu de société classique auquel presque tout le monde a joué, nous plonge…
Dans notre société moderne, nous sommes constamment bombardés d’images et de messages qui nous poussent…
Grenier, cave, débarras, garage : le principe est le même. À savoir une pièce dédiée au…
À la recherche du parfait évier sous plan Lorsque j'ai entamé la conception de ma…
Le minimalisme ce n'est pas seulement un intérieur vide et dénué d'objet. C'est aussi réduire…
Simplifier sa vie apporte un sentiment d'équilibre, de liberté et de joie. Lorsque nous commençons…