La construction bois, au-delà de ces performances techniques et économiques est une couverture de bien-être, tant au niveau du confort que de la santé.
L’être humain a vécu dans un environnement naturel pendant des millénaires. Ce n’est que très récemment que nous nous sommes éloignés de la nature, mais les liens sont encore là sans que nous en soyons bien conscients. Vivre dans un univers en bois nous apaise. Beaucoup d’expériences ont été menées dans ce domaine. La présence du bois réduit notre pression artérielle, notre fréquence cardiaque, bref, nous aide à mieux gérer notre stress. Des études* l’ont démontré, chez les habitants de maisons en bois on compte moins de maladies, moins de stress, moins de déprime, mais aussi moins d’allergies et moins de maladies respiratoires.
D’après des études menées en Norvège, au Japon, au Canada et en Autriche, le bois semble avoir des effets positifs sur l’état psychologique des habitants.
Qu’il soit en extérieur ou en intérieur, le bois produit une ambiance apaisante. Il nous renvoie à nos racines profondément ancrées dans la nature. Apaisant, rassurant, familier, il reflète notre attachement au vivant au même titre que la vision des paysages, des arbres, des plantes ou d’un feu de bois.
C’est ce que le biologiste de renommée mondiale E.O. Wilson appelle la biophilie, terme formé à partir de la racinegrecque « bio » (la vie) et du suffixe -phile (« qui aime »).
La majorité des personnes qui ont eu l’occasion de séjourner dans une maison en bois, au moins 24 heures, se disent généralement très agréablement surpris par l’absence d’effet « mur froid ». Également, l’acoustique générale et un sentiment, moins palpable mais au combien agréable.
L’influence du bois est également physiologique. Le ressenti est différent en marchant sur un carrelage ou un plancher de même température. Si le second nous donne l’impression d’être plus chaud, c’est que le bois s’équilibre très rapidement avec notre peau. On dit que son effusivité thermique est faible. L’atmosphère chaleureuse induite par le bois dans un aménagement intérieur nous rend plus tolérant à des températures plus basses.
Matériau naturellement respirant, le bois capte et rejette l’humidité produite par l’activité qui règne dans la maison.
L’atmosphère chaleureuse induite par le bois dans un aménagement intérieur nous rend plus tolérant à des températures plus basses. La capacité du bois à reprendre l’humidité ambiante ou à la libérer en fait un très bon atténuateur de ces variations.
Par ailleurs, l’odeur du bois est appréciée et participe aux sensations de bien-être éprouvées par la plupart d’entre nous en présence du bois.Cette capacité de régulation hygrométrique assure à l’habitation, été comme hiver, une atmosphère intérieure saine des plus agréables, ni trop humide ni trop sèche. Alliée à une isolation thermique de qualité, cette régulation hygrométrique concourt à l’absence de parois froides. Ainsi, à proximité, ou même au contact, d’un mur extérieur, le sentiment de fraîcheur, voire de froid que l’on peut connaître dans une construction classique n’existe pas dans l’habitat en bois. Une caractéristique qui favorise également la qualité de l’air intérieur en évitant tout probléme lié aux zones de condensation et d’humidité.
* Pilot Study on Indoor air quality, Environmental Protection Agency, 2001 étude réalisée par le Centre de Recherche Technique (VTT) finlandais
Le Monopoly, jeu de société classique auquel presque tout le monde a joué, nous plonge…
Dans notre société moderne, nous sommes constamment bombardés d’images et de messages qui nous poussent…
Grenier, cave, débarras, garage : le principe est le même. À savoir une pièce dédiée au…
À la recherche du parfait évier sous plan Lorsque j'ai entamé la conception de ma…
Le minimalisme ce n'est pas seulement un intérieur vide et dénué d'objet. C'est aussi réduire…
Simplifier sa vie apporte un sentiment d'équilibre, de liberté et de joie. Lorsque nous commençons…