Le minimalisme est un concept qui va à l’encontre de la société actuelle. Il est contraire à toutes les publicités auxquelles nous sommes confrontés quotidiennement. Nous vivons dans une société capitaliste qui met en exergue l’accumulation de possessions. La tendance au désencombrement est assez symptomatique de la société consumériste actuelle. Nous sommes en permanence soumis à la tentation d’acheter toutes sortes de choses. Notre cerveau croit parfois que ces possessions nous rendront plus heureux et plus épanouis.
Choisir de n’accumuler que l’essentiel aboutit souvent à la liberté financière. En dépensant moins pour des choses dont vous n’avez pas vraiment besoin, vous réduirez vos dépenses financières et augmenterez votre épargne.
Une maison minimaliste est nettement moins stressante.
Dans une maison désencombrée, on peut se déplacer librement et profiter de notre maison. Une maison moins remplie, c’est un énorme poids psychologique en moins.
Moins il y a de choses dans notre maison, moins il y a de choses à nettoyer.
Le nettoyage devient ainsi une corvée beaucoup plus rapide.
Le sentiment de liberté qui découle du minimalisme est vraiment rafraîchissant. Vous ne vous sentirez plus lié aux possessions matérielles de votre maison et vous ressentirez un nouveau sentiment d’indépendance.
Moins nous consommons et achetons, moins nous causons de dommages à l’environnement.
Nos possessions consomment notre temps plus que nous ne le pensons. Pensez à tout le temps que vous dépensez à acheter. Imaginez si vous investissiez tout ce temps ailleurs.
Les enfants apprennent, et reproduisent les schémas familiaux. Achetez moins, et transmettez-leur le gout de la simplicité. Ce sont des leçons de vie précieuses qu’ils n’apprendront jamais dans les médias.
On le sait bien, quand on surconsomme, on se tourne souvent vers des petits prix, vers des bonnes affaires. Mais les bonnes affaires soutiennent rarement des entreprises d’ici, ou celles qui ont des valeurs humaines. Acheter c’est voter. Cesser de dépenser pour des choses futiles dont on n’a pas besoin, c’est également un engagement, qui redonne du pouvoir à notre argent.
L’idée, c’est d’investir dans la qualité plutôt que la quantité. Ça permet de garder ses objets plus longtemps et d’avoir un seul exemplaire de chaque article. L’essentiel est donc d’avoir des objets utiles et nécessaires.
Ce qui rend heureux c’est d’imaginer ce que l’on va pouvoir faire avec son argent. Mais le fait de posséder ne rend pas plus heureux. À l’inverse désencombrer son espace de vie agit rapidement de façon positive à l’intérieur de nous. Désencombrer sa maison est la première étape vers une vie riche et remplie… avec autre chose que du matériel.
Possédez moins de choses, c’est réduire ces besoins, et avoir le luxe de ne pas travailler pour quelqu’un d’autre, ou d’avoir un travail à mi-temps.
Notre culture consumériste nous incite à vouloir toujours nous comparer et à posséder plus. En sortant de ce cercle vicieux, on se rend compte de l’absurdité des comparaisons.
Plus vous possédez d’objets, plus vos objets vous possèdent.
Ce n’est pas tout le monde qui trouve ça beau quand c’est vide.
Possédez moins facile le rangement et cela permettent aussi de retrouver ces affaires plus rapidement.
Quoi de pire que de chercher quelque chose ?
Moins on possède, moins on a besoin de pièce de rangement. Si vous n’imaginez pas une maison sans cave ou sans grenier…peut-être qu’il serait temps de songer à désencombrer un peu. Car ce n’est pas seulement de l’espace utilisé, mais aussi de l’argent investi.
Le Monopoly, jeu de société classique auquel presque tout le monde a joué, nous plonge…
Dans notre société moderne, nous sommes constamment bombardés d’images et de messages qui nous poussent…
Grenier, cave, débarras, garage : le principe est le même. À savoir une pièce dédiée au…
À la recherche du parfait évier sous plan Lorsque j'ai entamé la conception de ma…
Le minimalisme ce n'est pas seulement un intérieur vide et dénué d'objet. C'est aussi réduire…
Simplifier sa vie apporte un sentiment d'équilibre, de liberté et de joie. Lorsque nous commençons…