La détection de fumée et le DAAF

Le nombre d’incendies a doublé ces vingt dernières années. Plus de 800 personnes décèdent chaque année dans l’incendie de leur logement et quelques 10 000 personnes sont gravement blessées. Le Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée, aussi appelé DAAF, détecte la présence de fumée dans une habitation.

À quoi sert le détecteur de fumée?

Ce détecteur est conçu pour protéger votre famille d’un éventuel incendie. Il détectera la fumée dans les premiers instants d’un incendie et déclenchera l’alarme. Il vous donne le temps : soit de maîtriser un feu naissant, soit d’empêcher sa propagation. Ainsi le détecteur de fumée permet l’évacuation de votre famille à temps.

Est-ce obligatoire ?

Chaque logement doit être obligatoirement équipé d’au moins un détecteur de fumée depuis le 8 mars 2015. C’est inscrit dans la loi n ° 2010-238 du 9 mars 2010 publiée au Journal Officiel de la République Française.

À qui s’adresse cette obligation d’installation ?

L’obligation concerne tous les logements, qu’il s’agisse de résidences principales ou secondaires, de logements privés ou publics, qu’ils soient neufs ou anciens, et s’applique à tous les occupants, qu’ils soient locataires ou propriétaires.

Le texte stipule que “l’occupant d’un logement qu’il soit locataire ou propriétaire, installe dans celui-ci au moins un détecteur avertisseur autonome de fumée. Il veille à l’entretien et au bon fonctionnement de ce dispositif”. Une notification d’installation se fait par la remise d’une attestation à l’assureur avec lequel l’occupant d’un logement a conclu un contrat garantissant les dommages d’incendie.

Comment informer son assureur ?

C’est à vous d’informer votre assureur habitation de l’installation du détecteur de fumée. Pour se faire, faites-lui parvenir une attestation.

Je soussigné, (nom, prénom de l’assuré) ............................................................................
............................................................................. .............................................................................
détenteur du contrat n° (numéro de contrat de l’assuré)
..........................................................................................................................................................
atteste qu’un détecteur de fumée normalisé a été installé au (adresse de l’assuré) 
..........................................................................................................................................................
conforme à la norme NF EN 14604.

Où doit-on installer les détecteurs ?

Les recommandations d’installation minimum sont :

  • 1 détecteur pour 50 m2 habitable.
  • 1 par étage de préférence.

Il faut compter au minimum un DAAF par niveau d’habitation. Ceux-ci seront prioritairement installés dans les espaces de séjour et les couloirs menant aux chambres à coucher.

Dans une cuisine, l’installation d’un DAAF n’est pas conseillé en raison du risque important de fausses alarmes et d’un encrassement rapide de détecteur. Egalement, en dessous de 9 m2 l’implantation d’un DAAF dans la cuisine est à proscrire.

En cas de maison à étages, il est indispensable d’équiper à minima la cage d’escalier, en implantant un DAAF en partie haute. En effet, la fumée monte et envahira en premier les étages empêchant ainsi l’évacuation des habitants.

Comment installer un détecteur?

Le DAAF s’installe assez facilement. Son installation ne requière pas de compétence particulière en bricolage. Il se fixe à l’aide de 2 vis et chevilles fournies. Idéalement, on le au plafond en évitant d’être trop près de l’angle avec le mur. Il peut être aussi installé en partie haute d’un mur.

Où acheter un DAAF? Combien ça coûte?

  • Les DAAF sont disponibles dans toutes les grandes surfaces de bricolage, les hypermarchés et les magasins spécialisés.
  • Ils sont également disponibles sur internet. Dans le cas d’un achat sur internet bien vérifier préalablement la certification CE et/ou à la norme NF ainsi que l’existence d’un délai de garantie.
  • En moyenne, il faut compter 25 euros par DAAF.

Quel type de détecteur choisir?

Le détecteur de fumée installé doit être normalisé, ce qui signifie qu’il doit être conforme à la norme EN14604 et avoir obtenu par un organisme reconnu (AFNOR/Vds/…) un certificat de conformité CE.
En revanche le marque NF reste une démarche volontaire qui n’est pas demandée.

Que signifie le marquage NF sur un DAAF ?

La marque NF sur les Détecteurs Avertisseurs Autonomes de Fumée d’ABB atteste notamment que :

  • Le DAAF utilise le principe de détection optique (absence de substances radioactives)
  • Le produit est ergonomique de façon à limiter les risques de mauvaise utilisation (tels que »oubli » de la pile, montage de la pile à l’envers…)
  • L’autonomie de la batterie : 1 an / 5 ans / 10 ans

ATTENTION ! Pour veiller au bon fonctionnement du DAAF, éviter de :

  • peindre le détecteur.
  • boucher les orifices du détecteur.
  • pulvériser du parfum sur le détecteur.
  • Egalement, en cas de travaux poussiéreux, enveloppez le détecteur dans un sac en plastique pour le protéger de la poussière.

Entretien du DAAF

Comment vérifier et assurer le bon fonctionnement de votre détecteur ?

Appuyez quelques secondes sur le bouton « test » afin de vérifier le fonctionnement de l’alarme et dépoussiérez votre détecteur pour éviter qu’il ne s’encrasse. Il est recommandé d’effectuer ces opérations une fois par mois. 

Profitez de ce test pour familiariser les plus jeunes à ce signal sonore en leur expliquant la conduite à tenir si un incendie se déclare dans votre habitation.

Pensez à remplacer la ou les piles. Un signal sonore (différent de l’alarme de détection) vous indique que les piles sont à changer.

Que faire en cas de déclenchement d’un DAAF?

  • Dès le déclenchement d’un DAAF, FAÎTES ÉVACUER, le plus rapidement possible, les occupants de votre habitation.
  • ESSAYEZ D’IDENTIFIER LA LOCALISATION DU FEU et s’il est encore possible d’avoir une action dessus. Dans le cas contraire, fermez les portes du local en feu et PRÉVENEZ LES POMPIERS AU 18 OU 112.
  • ENFIN SI L’ÉVACUATION EST IMPOSSIBLE à cause de la présence de fumées ou de flammes, confinez-vous dans une pièce et manifestez-vous afin d’être localisé.e et secouru.e.

Également, retenez cette expression : « là où il y a de la fumée, il ne faut pas aller ». En effet, les fumées libérées lors d’un incendie sont plus mortelles que les flammes car elles sont toxiques, et provoquent des asphyxies. C’est pourquoi, si vous êtes dans une pièce enfumée, mettez un mouchoir ou votre t-shirt devant le nez et baissez-vous, car l’air frais se trouve près du sol.

Marie C

Recent Posts

Le monopoly, un miroir de la vie réelle

Le Monopoly, jeu de société classique auquel presque tout le monde a joué, nous plonge…

2 mois ago

Libérons-nous des possessions futiles

Dans notre société moderne, nous sommes constamment bombardés d’images et de messages qui nous poussent…

3 mois ago

Garage et surconsommation

Grenier, cave, débarras, garage : le principe est le même. À savoir une pièce dédiée au…

4 mois ago

Elkay : l’évier sous plan  parfait?

À la recherche du parfait évier sous plan Lorsque j'ai entamé la conception de ma…

5 mois ago

Minimalisme et disponibilité

Le minimalisme ce n'est pas seulement un intérieur vide et dénué d'objet. C'est aussi réduire…

5 mois ago

10 choses à simplifier dans votre vie

Simplifier sa vie apporte un sentiment d'équilibre, de liberté et de joie. Lorsque nous commençons…

5 mois ago