On peut définir l’économie circulaire comme un modèle économique dont l’objectif est de produire des biens et des services de manière durable. Dans un modèle circulaire, il s’agit de limiter la consommation de ressources ainsi que la production des déchets.
Le modèle économique linéaire actuel atteint ses limites, car nous consommons au-delà des ressources de la planète. Ce mode de production consiste à extraire des ressources, à les transformer, à les consommer, puis à les jeter.
Il s’agit donc de passer d’une économie linéaire de plus en plus néfaste pour l’environnement par son impact climatique et par la pénurie des ressources à plus ou moins long terme, à une logique de « boucles vertueuses » où les ressources sont utilisées de façon plus efficace, dans un cycle de vie durable et pérenne.
Ce nouveau modèle de production et de consommation est plus vertueux. Il peut être générateurs d’activités et de création d’emplois durables et non délocalisables. Ainsi, les enjeux de l’économie circulaire sont à la fois environnementaux, économiques et sociaux.
La filière bois est un modèle d’économie circulaire où chaque « co-produit » ou « connexes » est recyclable et réintégré dans la filière (bois énergie, panneaux de particules, papier/carton).
Pour répondre à la demande croissante en matériaux de construction, tout en tenant compte des défis sociétaux et environnementaux, le développement des filières de produits biosourcés est incontournable.
Le bois permet la création de produits de construction comme les structures porteuses, le bardage, les menuiseries, les panneaux de bois, la laine de bois ou encore le bois en vrac.
Tout les produits connexes de sciage sont pratiquement totalement valorisés. Ils deviennent la matière première de fabrication de la pâte à papier et des panneaux de particules. Ils sont aussi utilisés comme paillage horticole, ou comme litière animale, également une part importante est également utilisée en tant que combustible, sous forme de plaquettes, ou de granulés (sciures).
Une grande partie du bois apporté par les particuliers en déchetterie est aussi recyclée en panneaux de particules, ces derniers sont destinés à l’ameublement et à l’agencement intérieur.
Les déchets de bois issus de meubles, ou de chantiers de démolition et de rénovation sont aussi parfois incinérés. La réglementation actuelle permet leur valorisation énergétique dans des installations classées pour l’incinération ou la co-incinération de déchets. Ainsi, les déchets bois des chantiers du bâtiment présentent un taux de recyclage et de valorisation élevé.
Est-ce que l’économie circulaire est un concept familier pour vous ?
Est-ce que c’est un critère important pour vous dans vos choix ?
Pensez-vous que les constructeurs devraient davantage privilé
Est-ce que j’ai oublié des débouché à la filière ?
Le Monopoly, jeu de société classique auquel presque tout le monde a joué, nous plonge…
Dans notre société moderne, nous sommes constamment bombardés d’images et de messages qui nous poussent…
Grenier, cave, débarras, garage : le principe est le même. À savoir une pièce dédiée au…
À la recherche du parfait évier sous plan Lorsque j'ai entamé la conception de ma…
Le minimalisme ce n'est pas seulement un intérieur vide et dénué d'objet. C'est aussi réduire…
Simplifier sa vie apporte un sentiment d'équilibre, de liberté et de joie. Lorsque nous commençons…