Je me retrouve au cœur d’un projet de construction, entourée de plans, de maquettes et d’une montagne de responsabilités. Jamais je n’aurais imaginé que les mathématiques, que je méprisais tant à l’école, deviendraient un outil indispensable dans cette aventure.
Tout a commencé lorsque nous avons dû estimer les quantités de sable et de gravier nécessaires pour notre chantier. C’était un de ces moments où la réalité vous rattrape, vous forçant à faire face à des concepts que vous pensiez avoir laissés derrière vous avec votre dernier examen de mathématiques.
Je me souviens encore du temps où j’étais assise en classe, jetant des regards désespérés à ma calculatrice, essayant de comprendre pourquoi diable j’avais besoin de maîtriser ces équations complexes. À l’époque, je ne voyais aucune utilité dans ces chiffres et ces lettres entrelacés. Pourquoi devrais-je me soucier de la valeur de « x » ou des intégrales interminables ?
Mais la vie aime jouer des tours, et me voilà, des années plus tard, entourée de plans architecturaux et de devis de construction.
La première étape consistait à comprendre les besoins du projet.
Combien de mètres cubes de sable et de gravier allions-nous utiliser ?
Combien de tonnes de gravier ai-je besoin ?
Des questions auxquelles il fallait répondre avant de pouvoir avancer.
Les leçons que j’avais tant détestées semblaient revenir me hanter. Mais au lieu de me battre contre elles, j’ai décidé de les embrasser. J’ai sorti ma calculatrice et j’ai commencé à résoudre les équations.
Au fur et à mesure que les chiffres prenaient forme, je me suis rendu compte que les mathématiques n’étaient pas simplement une série d’abstractions sans signification. Elles étaient aussi un langage, un outil pour donner vie à un projet concret. Les équations n’étaient plus uniquement des énigmes académiques. Elles pouvaient aussi être des guides pratiques pour construire quelque chose de réel.
Si seulement ils pouvaient voir l’application réelle de ces compétences, peut-être changeraient-ils d’avis.
Je me suis mise à penser à la moi d’avant qui détestait les math ! J’étais absolument convaincue que cela ne me servirait à rien dans la vie réelle. Si seulement je pouvais montrer à la petite fille que j’étais l’importance des mathématiques, peut-être changerait-elle d’avis.
Les leçons que je croyais inutiles plus jeune prenaient alors une nouvelle signification.
En calculant les mètres cubes nécessaires, je fais aussi la paix avec mon passé mathématique. Les équations qui semblaient autrefois sans fin étaient maintenant des outils puissants pour créer quelque chose de tangible.
Le plus étonnant dans tout cela, c’était le sentiment de satisfaction lorsque j’obtiens les chiffres dont j’ai besoin.
Dites-lui que même ceux d’entre nous qui ont juré de ne jamais utiliser ces compétences les trouvent précieuses dans des situations inattendues. Et aux professeurs de mathématiques, je lance un défi : posez des problèmes davantage inspirés de la vie réelle. Montrez à vos élèves que les mathématiques ne sont pas seulement des équations abstraites, mais des outils concrets pour comprendre et créer le monde qui les entoure.
Aujourd’hui, je suis reconnaissante pour cette leçon inattendue que la vie m’a enseignée.
Le Monopoly, jeu de société classique auquel presque tout le monde a joué, nous plonge…
Dans notre société moderne, nous sommes constamment bombardés d’images et de messages qui nous poussent…
Grenier, cave, débarras, garage : le principe est le même. À savoir une pièce dédiée au…
À la recherche du parfait évier sous plan Lorsque j'ai entamé la conception de ma…
Le minimalisme ce n'est pas seulement un intérieur vide et dénué d'objet. C'est aussi réduire…
Simplifier sa vie apporte un sentiment d'équilibre, de liberté et de joie. Lorsque nous commençons…