Il va déterminer l’ensemble de votre projet et votre futur quotidien. Prenez le temps de choisir votre terrain, visitez-en plusieurs, assurez-vous que les caractéristiques de chacun correspondent à votre mode de vie.
Rat des villes ou rat des champs ?
Avoir des voisins ou être isolé ?
Vivre dans du neuf ou de l’ancien ?
A vous de choisir…
La proximité des services, des commerces, de l’animation de la vie culturelle et sportive, le niveau d’équipement : réseaux et voiries, les transports en commun, le stationnement problématique ou l’absence de garage, l’exiguïté des parcelles, les références architecturales traditionnelles. Il s’agit le plus souvent d’une réhabilitation / extension de bâti existant que du neuf…
La taille variable des parcelles, le niveau d’équipement : voiries et réseaux neufs (lotissement), l’éloignement des services publics, la proximité des centres commerciaux et artisanaux, le soin nécessaire des abords de la maison (clôture, jardin, haies), des références architecturales diversifiées. Il peut s’agir d’une maison neuve ou d’une réhabilitation / extension de bâti existant …
L’esprit lotissement, c’est :
L’environnement naturel ou agricole attrayant, le coût du foncier attractif, le coût élevé des déplacements automobiles, la taille variable des parcelles, le niveau d’équipement et de services très aléatoire voire inexistant, le soin nécessaire des abords, des références architecturales traditionnelles… Il peut s’agir d’une maison neuve ou d’une réhabilitation / extension de bâti existant souvent sur un patrimoine traditionnel spécifique (torchis par exemple).
Vous devez envisagez toutes les contraintes comme toutes les possibilités qu’il entraîne. Il est indispensable d’étudier en détail toutes les caractéristiques du terrain.
1- Le terrain doit être constructible. (Zone UBa-UBb-UBc dans le Plan Local d’Urbanisme ou Plan d’Occupation des Sols disponible sur le site internet de la commune ou en mairie).
2- Assurez vous auprès de la mairie que les contraintes d’urbanisme ne limitent pas votre implantation sur le terrain (la bande principale va de 0 à 25 mètres et la bande secondaire toujours au delà).
3- Assurez vous qu’il ne soit pas en zone inondable
4- Faites attention aux ombres portées sur le terrain, arbres, montagnes, bâtiments etc…
5- Informez vous auprès de la mairie sur d’éventuels futurs projets routiers, commerciaux, touristiques, etc… à venir aux alentours du terrain.
6- Évaluer les nuisances environnantes, pollution industrielle, agricole, routière, aérienne, antenne relais, éolienne, centrale nucléaire, ligne à haute tension, transformateur électrique, pollution visuelle, olfactive et sonore (chien et coq du voisin).
7- Essayez de faire connaissance avec vos futurs voisins.
8- Privilégiez le panorama (la vue) à l’exposition. Même si votre terrain n’est pas plein sud, l’essentiel est d’avoir une belle vue et si possible un horizon lointain.
9- L’accès au terrain doit être assuré pour le passage d’un camion 20 tonnes et le stationnement des engins de levage. Le sol ne doit donc pas être meuble.
Vous l’aurez donc compris, il n’y a pas de terrain objectivement idéal pour la construction d’une toute nouvelle maison.
En effet, seuls vos choix et votre ressenti, subjectif, à l’égard d’un emplacement pourront amener à une décision qui conviendra à vos attentes. Cette recherche du terrain parfait peut prendre du temps, mais n’oubliez pas que des professionnels peuvent vous conseiller et vous aiguiller dans votre démarche !
Le Monopoly, jeu de société classique auquel presque tout le monde a joué, nous plonge…
Dans notre société moderne, nous sommes constamment bombardés d’images et de messages qui nous poussent…
Grenier, cave, débarras, garage : le principe est le même. À savoir une pièce dédiée au…
À la recherche du parfait évier sous plan Lorsque j'ai entamé la conception de ma…
Le minimalisme ce n'est pas seulement un intérieur vide et dénué d'objet. C'est aussi réduire…
Simplifier sa vie apporte un sentiment d'équilibre, de liberté et de joie. Lorsque nous commençons…