Le terme Consuel désigne le COmité National pour la Sécurité des Usagers de l’ÉLectricité. C’est cette association d’utilité publique qui délivre les attestations de conformité. Elle vise à limiter les risques liés aux installations électriques. Car si une installation électrique n’est pas correctement réalisée dans les normes, cela peut être dangereux pour les occupants du logement.
Cet article vous guide dans les démarches à effectuer ainsi que les spécificités du Consuel.
Oui ! Car tout distributeur d’électricité, avant de procéder à la mise sous tension d’une installation nouvelle ou rénovée, est tenu d’exiger cette attestation de conformité qui atteste que l’installation électrique est conforme aux règles de sécurité en vigueur.
Ainsi, toute installation électrique de consommation à usage domestique : maison, appartement, dépendance à usage privé (garage, abri jardin, …), meublé, chambre d’hôte (moins de 15 personnes), installation extérieure à usage privé (piscine, éclairage, borne caravane, …) est concernée par le consuel électrique.
En général, c’est à l’électricien ayant réalisé l’installation électrique du logement de demander ce certificat. Néanmoins, rien n’interdit le consommateur de s’en occuper lui-même. Dans ce cas, il est possible de commander son attestation Consuel facilement par Internet ou par voie postale.
Pour obtenir l’attestation, il faut :
Si vous decidez de faire la demande d’attestation vous-même, sans passer par un électricien, sachez quil existe des exemples de mode d’emploi consultables gratuitement sur le site du Consuel.
Pour obtenir le formulaire d’Attestation consuel, il faut débourser entre 60 et 120€. Les prix varient suivant plusieurs critères.
Une fois le Consuel obtenu, il est alors possible de faire ouvrir le compteur d’électricité.
Pour souscrire un contrat d’électricité, il suffit de contacter un fournisseur. Attention prenez néanmoins le temps de regarder et de comparer les offres… Car généralement, après avoir souscrit on change rarement de fournisseur par la suite.
Pour faire ouvrir le compteur électrique, il faut donc souscrire à un contrat.
Suite à cela, le fournisseur contactera le gestionnaire de réseau pour faire ouvrir le compteur.
Voilà ! J’espère que cet article vous a permis d’en savoir plus et que vous parviendrez à obtenir l’attestation de conformité de votre installation dans les plus brefs délais.
Le Monopoly, jeu de société classique auquel presque tout le monde a joué, nous plonge…
Dans notre société moderne, nous sommes constamment bombardés d’images et de messages qui nous poussent…
Grenier, cave, débarras, garage : le principe est le même. À savoir une pièce dédiée au…
À la recherche du parfait évier sous plan Lorsque j'ai entamé la conception de ma…
Le minimalisme ce n'est pas seulement un intérieur vide et dénué d'objet. C'est aussi réduire…
Simplifier sa vie apporte un sentiment d'équilibre, de liberté et de joie. Lorsque nous commençons…