Ecohabiter, c’est d’abord consentir à plus de sobriété. En France, les bâtiments sont responsables du quart des émissions de gaz à effet de serre. Juste derrière les transports. L’écologie passe donc d’abord par l’éco-logis et nous pouvons tous agir, que nous habitions en ville ou à la campagne. Mais concevoir et vivre dans un chez-soi adapté et confortable demande un peu de réflexion.
C’est pourquoi je vous partage un outil, pour accompagner ou s’accompagner soi-même sur l’énonciation des besoins à la base partagé par Brunelle Dalbavie (architecte et charpentière) et Madeleine Mialocq (anthropologue et géographe) dans le guide de l’habitat paysan pour l’association Terre de Liens.
Cet outil est utile pour accompagner à l’énonciation de ses besoins en amont de la conception d’un habitat. Mais aussi pour se donner l’espace pour savoir comment on aimerait habiter. En faisant fi des contraintes spatiales, géographiques, ou monétaires.
C’est un exercice intéressant pour les couples et collectifs qui souhaitent éco-habiter ensemble. Pour que chacun puisse se positionner intimement, avant de se projeter dans la vision du groupe.
Le Monopoly, jeu de société classique auquel presque tout le monde a joué, nous plonge…
Dans notre société moderne, nous sommes constamment bombardés d’images et de messages qui nous poussent…
Grenier, cave, débarras, garage : le principe est le même. À savoir une pièce dédiée au…
À la recherche du parfait évier sous plan Lorsque j'ai entamé la conception de ma…
Le minimalisme ce n'est pas seulement un intérieur vide et dénué d'objet. C'est aussi réduire…
Simplifier sa vie apporte un sentiment d'équilibre, de liberté et de joie. Lorsque nous commençons…